Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le Syndicat canadien de la fonction publique s’est joint à plusieurs autres syndicats pour envoyer cette déclaration dénonçant l’exportation canadienne de l’amiante. 

Une délégation en provenance d’Asie représentant des victimes de l’amiante, des syndicats et des organismes de la santé est à Ottawa aujourd’hui afin de dénoncer l’exportation canadienne de l’amiante.

« Bannir l’amiante au Canada » et les organisations qui l’appuient, qui représentent des travailleurs de tout le Canada, sont solidaires des consœurs et confrères de la Délégation de solidarité avec l’Asie au Canada.

Nous demandons au gouvernement canadien de mettre fin à toutes les exportations d’amiante en Asie du Sud, au Mexique et dans différents pays du sud. Nous condamnons les efforts déployés pour agrandir et rouvrir la mine Jeffrey au Québec. Des tonnes d’amiante exportée du Québec tueront des dizaines de milliers de travailleurs partout dans le monde.

Nous demandons au premier ministre du Québec, Jean Charest, de rejeter les demandes des dirigeants de l’industrie de l’amiante qui réclament 58 millions de dollars des contribuables québécois pour élargir leur commerce mortel. L’appui à un tel projet est indéfendable et heurte autant le sens de la justice sociale des Québécois que la protection de l’environnement. Nous lui demandons de consacrer plutôt cet argent public au développement économique et aux mesures de transition destinées aux travailleurs de l’amiante et à leurs collectivités au Québec.
  

De la part de « Bannir l’amiante au Canada »,

Anthony Pizzino, Syndicat canadien de la fonction publique
Laura Lozanski, Association canadienne des professeures et professeurs d’université
Larry Stoffman, Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Sari Sairanen, Travailleurs canadiens de l’automobile
Wayne Peppard, BC & Yukon Building Trades Council
Dennis St. Jean, Alliance de la fonction publique du Canada