Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le SCFP sonne l’alarme à propos de l’établissement au Canada d’une méga compagnie de garderies à but lucratif

Une nouvelle compagnie appelée Edleun Group s’est établie au Canada dans le but d’acquérir dix pour cent du marché des services de garde du pays.

Attention, parents, fournisseurs de services de garde et collectivités : il s’agit d’un virage majeur puisqu’au Canada, nos services de garde sont majoritairement sans but lucratif et correspondent aux besoins des enfants plutôt qu’à ceux des actionnaires.

Actuellement, au Canada, les réseaux fragmentés de services de garde sont composés d’un mélange de services à but lucratif, sans but lucratif et publics. Et jusqu’à présent, les entreprises de garderies à but lucratif sont demeurées relativement petites, appartenant à des particuliers.

Edleun est la première compagnie de services de garde cotée en bourse du Canada. Avec son arrivée au pays, s’installe chez nous une sorte de méga entreprise de services de garde à but lucratif comme on n’en a jamais vu auparavant.

Les défenseurs des services de garde savent que l’application des lois du marché dans le domaine de la garde d’enfants ne donne pas de bons résultats. Dans le contexte actuel de crise économique mondiale, les gouvernements canadiens doivent se doter de services publics d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance qui soutiennent les enfants et leurs familles et stimulent la reprise économique du pays.

Lorsqu’il est question d’éducation préscolaire et de services de garde à l’enfance, la solution par excellence réside dans un système public. Les fournisseurs de services doivent être tenus de rendre des comptes aux enfants et aux familles qu’ils servent et non pas à des actionnaires. Et, même s’il existe au Canada beaucoup de garderies sans but lucratif de bonne qualité qui ont été la charpente même des réseaux de services de garde à l’enfance au Canada depuis des décennies, le SCFP croit qu’avec un système public, les services de garde seront plus accessibles, plus abordables et de meilleure qualité.

Le Service de recherche du SCFP s’est penché sur les antécédents du groupe Edleun.

Lisez ce rapport spécial pour mieux connaître Edleun Group inc. et sa tentative pour lancer une méga entreprise de garderies commerciales au Canada.