Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP est un membre actif de la délégation de la Confédération syndicale internationale (CSI) à la Conférence des Nations Unies sur la convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), qui a lieu à Cancun cette semaine. Il est très encourageant de rencontrer les nombreux représentants du mouvement syndical qui se préoccupent des changements climatiques et qui proposent des solutions.

La CDP16/CMP6 est la 16e édition de la Conférence des Parties (CDP) à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la 6e conférence des parties servant de rencontre des parties au protocole de Kyoto.

L’un des principaux objectifs du SCFP à la conférence est de veiller à ce que le langage utilisé dans les énoncés de politique Transition juste et Travail décent de la CSI soit conforme à la section Vision partagée de l’entente de Copenhague de la CCNUCC. Le SCFP coordonne cet effort avec le Congrès du travail du Canada.

Le SCFP collabore aussi avec d’autres organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) du Canada, surtout par l’entremise de l’aile canadienne de Réseau action climat (RAC). Les délégués du SCFP assistent chaque jour aux réunions de RAC international.

La délégation du SCFP participe aussi à de nombreuses activités parallèles organisées par des ONG. Ces séances et ateliers portent sur les enjeux ou les secteurs d’importance pour le SCFP, comme l’énergie, le transport aérien ou le développement. En plus d’être extrêmement instructives et remplies de nouvelles idées, ces activités fournissent d’excellentes occasions de faire du réseautage avec des organisations du monde entier. Les délégués du SCFP rapporteront les meilleures idées au Canada.

Le 1er décembre, les délégués du SCFP ont assisté à une importante séance d’information offerte par le principal négociateur du Canada, M. Guy Saint-Jacques. Ce dernier a présenté un aperçu des négociations sur les changements climatiques qui ont eu lieu jusqu’à maintenant, en plus de répondre aux questions des délégués canadiens des secteurs des syndicats et de l’environnement.

Le 2 décembre, le SCFP a participé à l’activité « Le monde du travail », organisée par la CSI, qui portait sur les mesures et solutions proposées par le monde syndical au problème des changements climatiques.