Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le conducteur d’autobus retraité, Ray White, enseigne toujours aux enfants de Cranbook en Colombie-Britannique les règles liées à la sécurité et aux autobus scolaires. Il poursuit ainsi un programme qu’il a lui-même mis sur pied à partir de la vidéo Pooh’s Great School Bus Adventure.

M. White se déplace en autobus et après avoir présenté le document vidéo il explique aux enfants les équipements de sécurité dont dispose l’autobus et la façon d’entrer et de sortir de l’autobus de façon sécuritaire. Ils font ensuite un arrêt aux installations du district scolaire et voient comment les autobus sont entretenus. Les enfants y rencontrent les mécaniciens qui leur expliquent la nature de leur travail.

Après avoir vu l’autobus monter et descendre sur le pont élévateur, ils assistent au lavage d’un autobus.

« Ils voient même où les autobus sont garés pour la nuit, dit M. White. Le programme donne aux enfants l’impression qu’il s’agit de leur véhicule. »

Même s’il constate que les temps changent et que les enfants ne jouent plus qu’avec des jouets électroniques, M. White dit que les enfants demeurent des enfants.

Cette année, M. White a reçu de l’Association des services de transport de la Colombie-Britannique le prix du Conducteur d’autobus scolaire de l’année. En plus d’une plaque, le prix comprenait un chèque de 500 $ et un voyage sur la côte.

M. White a pris sa retraite en septembre après 25 ans de service comme conducteur d’autobus scolaire. Il a aussi été le président de la section locale 4165 du SCFP (district scolaire de Kootenay Sud-Ouest) pendant 15 ans. Il demeure au service de sa collectivité et continue à aider les enfants à se rendre à l’école et à en revenir en toute sécurité.