Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Partout en Ontario, les soins aux personnes âgés sont menacés par une épidémie de fermetures de lits et de compressions dans les programmes. Les personnes âgées reçoivent maintenant des soins de qualité inférieure et non réglementés dans des centres d’accueil, quand elles ne sont pas tout simplement laissées à elles-mêmes dans leur domicile.

À Windsor, une femme de 93 ans qui n’a que deux mois à vivre a été invitée à quitter l’hôpital ou à payer 600 $ par jour pour y rester. Elle est le visage humain des patients âgés que l’on qualifie de manière humiliante de « monopolisateurs de lits ».

À Scarborough, le centre Providence Continuing Healthcare ferme 120 lits, ce qui aura des répercussions négatives sur de nombreux programmes, dont les services de réadaptation et les soins palliatifs et chroniques.

À Sudbury, l’hôpital régional Memorial ferme ses portes—128 lits seront perdus et des personnes âgées fragiles devront être déplacées.

Cette tendance aux compressions dans les services hospitaliers se manifeste dans toute la province et les services offerts aux personnes frêles et âgées sont une cible de choix.

Partout en Ontario, le chaos règne dans les soins à domicile et le roulement annuel de personnel chez les soignants s’élève à 57 pour cent.  En outre, les heures consacrées aux soins se font de plus en plus rares.

« Nous croyons que les personnes âgées sont victimes de discrimination en matière de soins, a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario.  Les travailleuses et travailleurs des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée et des soins à domicile en ont assez des attaques lancées contre les services destinés aux personnes âgées. Notre manifestation d’aujourd’hui est le début de notre riposte.  Nous demandons de la dignité dans les soins accordés aux personnes âgées.  Nous demandons qu’elles aient le droit de passer leurs derniers jours dans des unités de soins palliatifs à l’hôpital.  Nous exigeons la fin du transfert de personnes frêles et malades vers des centres d’accueil non réglementés ou de leur renvoi seules à la maison. »

Rassemblement :

Le vendredi 26 novembre – Midi
Édifice McDonald– Bay et Wellesley (devant Bay Street), Toronto

Conférenciers :

Paul Moist, président national du SCFP; Arlene Patterson, présidente de la Coalition pour la santé de Sarnia Lambton; et des travailleuses et travailleurs d’hôpitaux, d’établissements de soins de longue durée et de soins à domicile.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Michael Hurley
Président, CSHO-SCFP
416-884-0770

Stella Yeadon
Communications du SCFP
 416-559-9300