Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 20 novembre, divers événements se tiendront à travers le Canada pour célébrer le 12e journée de commémoration des personnes transgenre.

Dans une lettre aux sections locales, Paul Moist et Claude Généreux, président et secrétaire-trésorier nationaux du SCFP, ont souligné l’importance de cette date et encouragé leurs membres à prendre part aux festivités.

« Il est important que nos sections locales, membres, dirigeants et employés reconnaissent les transgenres et transsexuels, et qu’ils défendent leurs droits, écrivent-ils. Il faut vaincre la peur et la haine conjuguées à l’hostilité envers l’existence même des transgenres et des transsexuels. »

Le Rainbow Resource Centre [en anglais] de Winnipeg fait remarquer que cette journée spéciale « constitue l’occasion de reconnaître, d’honorer, de célébrer et de commémorer les gens qui, à cause de leur identité sexuelle [perçue] ou la manière dont ils l’expriment, sont aux prises avec la discrimination, le préjudice, la persécution, l’isolement ou la violence. »

La violence envers les transgenres représente un problème sérieux dont les médias populaires font peu de cas. Selon un article paru dernièrement dans la Gazette [en anglais], des études démontrent que 60 pour cent des transgenres disent être victimes de violence.

Le jour du Souvenir a commencé en 1999, à San Francisco, sous forme d’une vigie à la bougie, après le meurtre de Rita Hester. Il a connu une croissance phénoménale en 11 ans. Aujourd’hui, on le célèbre partout dans le monde.

Des activités se dérouleront dans la plupart des grandes villes canadiennes; les membres du SCFP participeront à plusieurs d’entre elles.

Pour savoir ce qui se passera dans votre ville, consultez ce site Internet [en anglais].

Les membres de la section locale 2343 du SCFP de Sage House à Winnipeg serviront du gâteau dans le cadre de la campagne RESPECT du SCFP-Manitoba, à la manifestation-vigie du  Rainbow Resource Centre. 

Le 19 novembre, la militante trans Erica Williams a pris part à une table ronde sur les problèmes des LGBT au travail dans le cadre du colloque du SCFP-C.-B. sur les droits humains. Elle a parlé du continuum des sexes et souligné l’importance du jour du Souvenir, encourageant son auditoire à participer aux activités locales.

Une marche sur la colline parlementaire aura lieu en appui au projet de loi d’initiative parlementaire C-389 présenté par Bill Siksay, critique néodémocrate sur les questions des LGBT. Ce projet de loi modifie la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel du Canada pour y introduire les mentions appropriées en matière d’identité et d’expressions sexuelles.

« Nous sommes en voie d’avoir des lois qui protègent complètement les Canadiens transgenres et transsexuels », affirme M. Siksay.

Le projet de loi C-389 a franchi l’étape de la deuxième lecture le 2 novembre; il pourrait être soumis au débat et au vote à la Chambre des communes d’ici décembre.

Avant la marche devant le Parlement, la police d’Ottawa tiendra un lever du drapeau, alors que d’autres participeront à un rallye au Parc Minto. Les deux groupes se rejoindront pour la marche ensuite. Ce sera la première fois qu’un corps policier canadien soulignera ce jour.

Une campagne a été lancée pour encourager les gens à écrire à leur député pour appuyer le projet de loi. Cliquez ici [en anglais] pour envoyer un courriel à votre député, ça ne prend que quelques secondes!