Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


La lettre qui suit a été écrite par Paul Moist, président national du SCFP, a été envoyée au Premier ministre Stephen Harper aujourd’hui, exprimant son inquiétude sur le traitement des anciens combattants du Canada, en particulier ceux qui ont été blessés en servant leur pays.


Le 8 novembre 2010

Monsieur le Premier Ministre,

Je vous écris au nom des plus de 600 000 membres du Syndicat canadien de la fonction publique, qui sont très préoccupés par le sort réservé aux anciens combattants du Canada, en particulier à ceux et celles qui ont été blessés en servant leur pays.

Cette semaine, nous nous souviendrons tous des sacrifices et de l’abnégation des milliers de braves soldats, marins et aviateurs qui ont combattu pendant les guerres mondiales et la guerre de Corée. Nous penserons aussi aux membres des Forces canadiennes qui ont servi récemment en Afghanistan et à ceux qui y sont toujours.

Tous les Canadiens ont une immense dette envers nos anciens combattants, une dette que nous ne pourrons jamais vraiment rembourser.  Mais nous pouvons au moins veiller à ce que l’avenir financier de ceux qui ont été blessés ou handicapés soit assuré lorsqu’ils reviennent à la vie civile.

Les anciens combattants ont très clairement exprimé leurs préoccupations quant à la Charte des anciens combattants de 2006 et au passage de rentes à des montants forfaitaires pour ceux qui ont été blessés.

Je vous incite fortement à restaurer la pleine pension pour les membres des Forces canadiennes blessés pendant qu’ils servaient en Afghanistan.  Ces personnes ont fait d’immenses sacrifices au nom de la liberté, de la justice et de l’égalité. Il n’est que juste que notre pays accorde à ces braves hommes et femmes le même traitement qui a été consenti à celles et ceux qui ont servi dans les guerres mondiales et la guerre de Corée.

Je sais que l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants, s’est engagé à agir dans ce dossier.  Vous-même et votre gouvernement méritez des félicitations pour avoir débloqué deux milliards de dollars pour la bonification des services et avantages accordés aux anciens combattants blessés. J’espère sincèrement que vous comprendrez leurs inquiétudes et que vous utiliserez ce financement pour rétablir les pensions destinées aux anciens combattants blessés.

Pour leurs sacrifices, c’est le moins que nous puissions faire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de ma très haute considération.

  

Le président national,

Paul Moist
Syndicat canadien de la fonction publique
  

Pour en savoir plus :

  • La page Web La nouvelle Charte des anciens combattants - Services et avantages