Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les travailleuses et travailleurs des services sociaux communautaires jouent un rôle primordial dans nos communautés – chaque jour. Le 6 novembre, nous aurons l’occasion de faire une pause et de vous remercier pour tout le travail que vous faites localement, alors que nous soulignons, à travers le Canada, la Journée d’appréciation des services sociaux communautaires.

Les travailleuses et travailleurs des SSC fournissent les soutiens et les services de première ligne qui assurent le maintien du filet de sécurité sociale du Canada. Ce sont eux qui sont en contact quotidien et direct avec les enfants, les personnes ayant un handicap, les sans-abri, les toxicomanes, les Néo-Canadiens, les familles en crise, les femmes victimes de violence et d’autres qui sont aux prises avec des situations traumatisantes.

Ce travail est extrêmement précieux et il mérite notre respect. Et ce respect doit se traduire par de bons salaires, de bons régimes de retraite et de bons avantages sociaux, car les services que ces travailleuses et travailleurs offrent sont critiques à la qualité de la vie des personnes avec lesquelles ils travaillent et dont ils s’occupent. 

Trop souvent, ces programmes essentiels reçoivent un financement insuffisant de nos gouvernements. Nous continuerons à demander aux gouvernements de tous les paliers de renforcer notre filet de sécurité sociale au lieu de constamment affamer les services pour lesquels la demande augmente sans cesse. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership et restaurer le financement destiné aux services sociaux, rendre compte de la manière dont l’argent est dépensé et élaborer avec les provinces une stratégie de ressources humaines pour les services sociaux communautaires.

Le Syndicat canadien de la fonction publique est fier d’appuyer cette journée d’appréciation!