Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP s.l. 4000 célèbrent leur victoire clé dans un cas de pratique déloyale de travail.

En octobre 2009, les membres récemment syndiqués du SCFP s.l. 4000 chez Travois Patient Transfer avaient réussi à négocier une première convention collective qui prévoyait une majoration des salaires de deux dollars l’heure, ainsi que de nouvelles protections. Ces gains en faisant l’une des meilleures conventions collectives du secteur ambulancier en Ontario.

Malheureusement, en mai 2010, Travois fermait ses portes et déménageait ses services à l’extérieur d’Ottawa au lieu d’honorer cette entente, au grand dam des employés.

Travois a rouvert ses portes sous le nom d’Ontario Patient Transfer, près d’Arnprior, et un nouveau syndicat (l’Association internationale des machinistes) a remplacé le SCFP s.l. 4000.

Le SCFP a immédiatement demandé une injonction et déposé une plainte pour pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario.

En octobre 2010, au terme d’une bataille qui a duré cinq mois, l’employeur a fini par admettre que Travois et Ontario Patient Transfer ne forment qu’une seule et même entreprise; il a accepté de rouvrir sa base d’Ottawa.

Celle-ci sera à nouveau assujettie à la convention du SCFP, meilleure que l’autre, hausses de salaire et nouvelles protections incluses. Tous les anciens employés ont été invités à revenir et conserveront leur ancienneté.

Bruce Waller, président de la s.l. 4000, prévoit que la plupart des travailleurs reviendront à la base d’Ottawa.

Travois Patient Transfert fournit du transport médical non urgent aux patients qui doivent se déplacer entre l’hôpital, leur résidence et leurs rendez-vous médicaux.