Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Des travailleurs de la santé de première ligne de partout au pays sont réunis à Victoria pour la Rencontre nationale du secteur de la santé du SCFP qui commençait aujourd’hui par la promesse de protéger et d’améliorer l’assurance-maladie.

« Nos 190 000 membres de la santé sont prêts à défendre l’assurance-maladie et proposer des solutions pour améliorer notre système public, a déclaré Paul Moist, président national du SCFP, aux quelque 300 participants. L’assurance-santé est très abordable. Si les budgets des gouvernements sont si serrés, c’est parce qu’ils ont trop baissé les impôts. »

« L’assurance-maladie est très viable, a affirmé Paul Moist. Les budgets des gouvernements sont sous pression parce qu’ils ont trop accordé de baisses d’impôts. »

« L’assurance-médicaments, l’augmentation des soins à domicile et de meilleurs soins de longue durée sont au haut de la liste des priorités du SCFP, a déclaré Paul Moist, tout comme les efforts mis en œuvre pour obtenir l’équité salariale pour les travailleuses du secteur de la santé et des régimes de retraite acceptables. »

Entretemps, dans une séance de contextualisation, les soignants de première ligne ont partagé leurs expériences. Sharon Teare, travailleuse en soins de longue durée au Nouveau-Brunswick, a raconté comment elle a obtenu la parité avec ses collègues du milieu hospitalier.

Alain Tessier, négociateur du SCFP au Québec, a parlé des gains du front commun dans le vaste secteur public de sa province.

L’Ontarienne Peggy Smith s’est exprimée avec passion sur le combat contre les compressions galopantes dans sa province. Puis, Jeanneth Jacome, infirmière auxiliaire autorisée, a rapporté comment les sérieux efforts du syndicat ont fait avancer le dossier professionnel des IAA et permis de contrer un raid du syndicat des infirmières autorisées en C.-B.

Enfin, les participants ont observé une minute de silence pour les deux ambulanciers paramédicaux, membres de la section locale 873 du SCFP, décédés le 19 octobre lorsque leur ambulance a quitté la route dans une région reculée de l’île de Vancouver.

« Cet événement tragique a secoué toute la famille du SCFP », a déclaré M. Moist.