Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Aujourd’hui, les femmes forment la majorité de la population canadienne et de la main-d’œuvre rémunérée.  Malgré tout, elles sont représentées de manière disproportionnée dans les catégories d’emplois mal payés, instables et à temps partiel et ont donc moins de chance d’adhérer à un régime de retraite au travail.  En outre, les travailleuses à plein temps ne gagnent, en moyenne, que 72 pour cent du salaire des hommes travaillant à plein temps.

La révision du système est maintenant prioritaire, mais les solutions proposées n’aideront pas nécessairement les femmes, plus susceptibles de connaître la pauvreté à la retraite.

Pour donner une chance égale aux travailleuses, le SCFP demande la mise en œuvre de mesures pour accroître les salaires des femmes, comme des lois sur l’équité salariale, l’augmentation du salaire minimum, un meilleur accès à des emplois à temps plein et permanents et une loi sur l’égalité en matière d’emploi pour que les femmes aient accès à un plus grand éventail de carrières.
  

Lisez la fiche dinformation