Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


VANCOUVER—Le conseil de la Galerie d’art de (Vancouver Art Gallery ou VAG) a rejeté deux motions présentées à son assemblée générale annuelle par des membres de la section locale 15 du SCFP, qui sont aussi membres de la Galerie.

Les motions invitaient la VAG à divulguer volontairement chaque année sur son site Web la rémunération totale de chaque employé gagnant plus de 75 000 $ par année ainsi que tous les paiements faits aux fournisseurs de biens et services. En outre, les motions demandaient que soient rendues publiques les dépenses engagées depuis le 1er janvier 2010 pour l’obtention de l’emplacement du parc Larwill afin d’y construire une nouvelle Galerie d’art de Vancouver.

Paul Faoro, président de la section 15 du SCFP et membre de la Galerie, a présenté les deux motions sur la transparence du conseil à la mi-août.

« Ce n’est qu’une question de bonne gouvernance, a expliqué Paul Faoro. Chaque municipalité, société d’État et conseil scolaire de la province se conforme tous les ans à la loi sur l’information financière (Financial Information Act) de la Colombie-Britannique, mais la VAG refuse de publier ce genre de renseignement. » M. Faoro a souligné que le Royal B.C. Museum de Victoria se conforme entièrement à la loi.

Sally Bankiner, deuxième vice-présidente de la section locale 15 du SCFP, a présenté les deux motions. « Si le conseil avait permis une discussion publique sur ces motions, cela aurait aidé la Galerie à concrétiser ses valeurs et ses objectifs de transparence et de reddition de comptes, a-t-elle précisé. Mais les membres du conseil ont plutôt décidé de fermer la porte à toute discussion publique. Qu’ont-ils à cacher? »

Selon Mme Bankiner, le conseil aurait dû transmettre les motions à tous les membres de la Galerie. « Le conseil a eu bien des occasions de le faire. Je suis très préoccupée par le mépris démontré à l’assemblée. » Beaucoup de membres du SCFP ont assisté à l’assemblée générale annuelle dans l’espoir de discuter de la question.

« Nous apprécions tout ce que fait le conseil pour assurer le financement de la Galerie, a déclaré Matthew Quiring, délégué syndical en chef de la section locale 15. Mais ne nous voulons rien d’autre qu’un peu de transparence. »

En réponse à chacune des motions, le président du conseil, David Aisenstat, a lu une déclaration rédigée à l’avance soulignant que les motions avaient trait au point « affaires spéciales », qui n’avait pas été fourni aux membres avant l’assemblée comme l’exige la loi et que le conseil n’avait donc pas pu étudier les motions.

La collection de la Galerie d’art de Vancouver est conservée en fiducie publique par la Ville de Vancouver. Selon Paul Faoro, la Galerie ne devrait pas refuser l’ouverture et la transparence. « Nous verrons ce que seront les prochaines étapes. Je pense que le public mérite des réponses. »
 


Pour en savoir plus, communiquez avec :

Paul Faoro
Président de la section locale 15 du SCFP
604-202-1829

Sally Bankiner
Deuxième vice-présidente de la section locale 15 du SCFP
778-998-2125

Janet Szliske
Conseillère aux communications du SCFP
604-454-7293