Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le syndicat des cols blancs de Montréal (SCFP) vient de lancer la troisième étape de sa campagne Montréal, fais une ville de toi! Le but de cette opération est de dénoncer le gaspillage éhonté d’argent, de ressources et d’expertise interne à la ville. Selon le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP), les élus municipaux ont choisi de fermer les yeux sur ce problème afin de conserver leurs pouvoirs.

Après les publicités radiophoniques de ce printemps, un important affichage et la distribution massive de dépliants aux citoyens tant francophones qu’anglophones tout l’été, l’action des cols blancs portera, entre autres, sur le lancement d’une pétition invitant les Montréalais à exiger des modifications à la charte de la Ville. C’est d’ailleurs le message qui est lancé publiquement ce matin au maire de Montréal, Gérald Tremblay, par le truchement de plus d’une trentaine de panneaux-réclames à travers la Ville et plus spécifiquement aux abords du pont Jacques-Cartier.

Les cols blancs sont témoins des conséquences de l’hyperdivision de la ville en petits royaumes enclavés, livrés aux intérêts du secteur privé avec les risques de collusion et de malversation que l’on connaît. Ils constatent que les contribuables montréalais sont loin d’en avoir pour leur argent, et ce, malgré la hausse de taxes, de tarifs, d’amendes de toutes sortes auxquelles ils sont dorénavant soumis. La ville forte et compétitive internationalement qu’on nous avait promise croule sous les déficits budgétaires. Montréal reste à être créé.

La présidente du syndicat, Monique Côté, réitère qu’il existe des solutions. «Tant Gérald Tremblay que Jean Charest savent qu’en modifiant la Charte de la ville de Montréal, on pourrait facilement remédier à la situation et inciter les élus municipaux à travailler ensemble pour dégager des économies d’échelle», explique-t-elle. Elle en appelle à l’urgence de revoir le partage des pouvoirs entre la ville centre et les arrondissements, ce qui affecte la qualité des services publics et qui représente un véritable gouffre financier. «Si rien n’est fait en ce sens, la situation financière de la métropole du Québec ne cessera de s’effriter. Nous demandons aux décideurs de faire preuve de courage et d’agir réellement dans l’intérêt de la population», a déclaré la présidente.

Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM, SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec représentant plus de 10,000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux qui travaillent tant à la Ville de Montréal et dans les 14 villes reconstituées sur le territoire montréalais, qu’au sein des sociétés para municipales, soit la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), la Corporation Anjou 80, Stationnement de Montréal, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) ainsi que la firme privée Parc Six Flags Montréal SEC (la Ronde).