Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.



Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH) – Pour Belinda Castendyk, aide-soignante à Vancouver et membre du SCFP, l’environnement, c’est sérieux. Ardente utilisatrice des transports en commun, la consœur Castendyk a décidé d’agir pour la Journée de l’air pur – et toutes les autres journées – en allant travailler à pied. C’est simple, non ? Peut-être, sauf que, pour se rendre au travail et en revenir, la consœur Castendyk doit marcher 29 kilomètres. Et son incroyable détermination a des effets bénéfiques non seulement pour l’environnement, mais aussi pour sa santé. Tous les jours de travail, elle marche cinq heures et demi.

La consœur Val Savage, aussi membre du SEH, vit et travaille à Nanaimo. Elle contribue à améliorer la qualité de l’air dans sa communauté en se rendant au travail à vélo, peu importe la météo (et il pleut beaucoup à Nanaimo). Elle pédale chaque jour de l’année et il lui faut maintenant deux fois moins de temps pour se rendre au travail que lorsqu’elle a commencé son expérience. La consœur Savage résume ainsi son engagement :

« Avant, je prenait automatiquement la voiture pour aller partout. Aujourd’hui, j’enfourche automatiquement mon vélo et je vais partout. Avec de bons vêtements de pluie, on peut se promener à bicyclette toute l’année à Nanaimo et maintenant je ne m’occupe même plus du prix de l’essence. J’ai la meilleure place de stationnement au travail et des jambes à faire rêver. Mon engagement à l’égard de l’environnement est de ne pas lâcher mon vélo! »

La consœur Moneca Faircrest est membre du SEH à Kelowna. Elle se rend au travail uniquement en transport en commun ou par co-voiturage. Elle a aussi commencé à se rendre à pied partout dans son milieu de travail, par exemple entre les différents édifices de l’hôpital général de Kelowna, et elle préfère les escaliers aux ascenseurs. En comptant sur ses jambes, elle contribue à assainir l’air. Elle marche environ 4 kilomètres par jour rien qu’au travail, ce qui est bon pour sa santé et bon pour la planète.

Bravo, les consœurs du SEH! Merci de donner l’exemple en agissant pour assainir l’air dans vos communautés.