Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Montréal – Monique Côté, présidente du syndicat des cols blancs de Montréal, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), considère que le projet de loi 109 (Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale) ne peut être l’unique mesure pour s’attaquer aux multiples problèmes de collusion, de malversation ou de copinage, autant de scandales, qui ont éclaboussé Montréal et d’autres villes.

«On ne prescrit pas un médicament sans avoir d’abord posé un diagnostic, estime Monique Côté, présidente du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal qui regroupe quelque 10 000 employés cols blancs sur l’île de Montréal. Mardi, à Québec, elle témoignait à la commission parlementaire qui étudie le projet de loi 109. «Si le gouvernement Charest veut véritablement restaurer la confiance des citoyens, il doit déclencher une enquête publique pour faire toute la lumière. Une telle enquête démontrerait, à notre avis, la nécessité de revoir le mode de financement des partis, de réduire et d’encadrer le recours au privé, de renforcer la fonction publique et parapublique municipale, entre autres choses.»

Un petit pas

Quant au projet de loi 109 présentement à l’étude, Monique Côté précise qu’«il ne faut pas seulement outiller les élus, il faut aussi agir pour modifier le contexte ou l’environnement dans lequel ils sont appelés à travailler. En ce sens, ce projet de loi constitue seulement un tout petit pas dans la bonne direction.»

Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM, SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec représentant plus de 10 000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux qui travaillent tant à la Ville de Montréal et dans les 14 villes reconstituées sur le territoire montréalais, qu’au sein des sociétés paramunicipales, soit la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), la Corporation Anjou 80, Stationnement de Montréal, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) ainsi que la firme privée Parc Six Flags Montréal SEC (la Ronde).

Le SCFP représente environ 70 pour cent de l’ensemble des employés municipaux au Québec. Comptant près de 105 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs d’activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l’éducation, les universités, l’énergie les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d’État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Pour en savoir plus : www.scfp.qc.ca ou www.sfmm429.qc.ca.