Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Dianne Wyntjes, directrice régionale du SCFP, se présente au conseil municipal de Red Deer en Alberta.

En 30 ans passés à travailler avec le SCFP, Dianne Wyntjes a acquis une expertise précieuse dans tout ce qui concerne les politiques publiques. Elle souhaite maintenant redonner à sa collectivité et partager son point de vue, particulièrement sur l’importance de préserver les services publics de Red Deer.

Mme Wyntjes croit en l’utilisation efficace des taxes, le maintien d’une communauté saine, la réduction du crime et la mise à niveau des infrastructures de services comme l’eau potable et les réseaux publics d’eau. Elle souligne qu’il faut se responsabiliser face à notre environnement et s’axer sur les réseaux de transport (transport en commun, pistes cyclables et allées piétonnières), ainsi que sur l’offre d’une ville ou la vie est abordable, avec une communauté d’affaire prospère et de bonnes possibilités d’emplois.

Elle encourage tous les membres du SCFP à participer aux décisions de leur municipalité ou de leur comté, ou encore de leur commission scolaire, en s’impliquant sur les comités ou simplement comme citoyen. Elle souligne qu’il faut participer, que ce soit d’un coup de fil, d’une lettre, d’une conversation, d’un bulletin de vote, ou simplement en portant attention aux décisions qui touchent notre collectivité, notre province et notre pays. Devenir un élu, c’est pousser cette participation un peu plus loin.

« J’ai grandi dans la campagne albertaine, rappelle-t-elle; mes racines sont dans la communauté agricole. Je m’inspire de plusieurs militants sociaux, dont Irene Parlby, parlementaire et présidente de la United Farm Women of Alberta. Elle faisait partie du ‘groupe des Cinq,’ un groupe de femmes qui ont porté leur dossier jusqu’en Cour suprême pour qu’on reconnaisse leur statut de personne en 1927. »

« Plusieurs d’entre nous savent à quel point le terme militant syndical ou social est ignoré des médias. Bien des membres de syndicats admettent que le terme syndicaliste est impopulaire. Et pourtant, nous persévérons dans notre vision d’équité. »

Mme Wyntjes réside à Red Deer depuis 1975. Elle a grandi dans la campagne albertaine, entre Spruce View et Eckville. Plus tard, elle est retournée à ses racines agricoles pour épouser un producteur laitier, Allan.

Elle a fréquenté le collège de Red Deer et est ex-membre du comité des anciens de cette institution. Elle a aussi servi à titre de présidente et secrétaire du Conseil du travail de Red Deer et région. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Employment Insurance Board of Referees. On l’a récemment nommée au conseil d’administration de l’Alberta Labour Relations Board.
  

Que pouvez-vous faire?

Sans une équipe de soutien, difficile de remporter une élection. Tout candidat sera heureux qu’on l’aide : portez-vous bénévole. Vous pouvez faire du porte-à-porte ou des téléphones, parler de votre candidat à vos collègues de travail, rappeler à ceux-ci, à votre famille et à vos amis de voter, ou même installer un panneau devant votre maison. Enfin, toute contribution (venant d’un membre du SCFP) à la campagne d’un candidat est toujours appréciée.

Allez voter le 18 octobre!

  

Portraits d’action politique