Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le SCFP et deux autres syndicats de travailleurs de la santé de la Saskatchewan ont conclu une entente de principe avec l’Association des organisations de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Association of Health Organizations ou SAHO), après deux ans de négociations.

L’entente de principe intervenue vers minuit coiffe une longue semaine de négociations à Saskatoon et Regina. Les syndicats et la SAHO ont signé dans la soirée du 13 août.

Le règlement proposé touche les 25 000 travailleurs de la santé de la province que représentent le SCFP, l’UIES et le SGEU.

Cette coalition triple est loin d’avoir atteint tous ses objectifs de négociation, mais elle a réussi à contrer la plupart des demandes de concession de la SAHO, en plus d’obtenir de modestes augmentations pour ses membres.

« À notre avis, soutient Gordon Campbell, président du Conseil de la santé du SCFP, c’est la meilleure entente possible, compte tenu de la loi sur les services essentiels du gouvernement SaskParty qui mine notre pouvoir de négociation. »

Cette loi adoptée juste avant le début des négociations classe plus de 80 pour cent des travailleurs de la santé du SCFP dans la catégorie « personnel essentiel » interdit de grève.

« Il y en a eu des dures à avaler, ce qui n’a rien de plaisant », affirme M. Campbell, tout en ajoutant qu’il a malgré tout de quoi être fier : « Le SCFP peut crier victoire, puisque nous avons contré de nombreuses demandes de la SAHO, dont une proposition controversée sur les sites multiples, en plus d’obtenir une bien meilleure entente que la soi-disant offre finale des employeurs. Ce n’est pas rien, et ce fut possible grâce à l’appui et à la solidarité de nos membres. »
 
L’entente protège les droits d’ancienneté quant aux mises à pied. Elle prévoit aussi de meilleures primes d’équipe et la rétroactivité complète des salaires des membres (y compris les retraités et les membres mis à pied).

L’entente complète sera rendue publique lorsque les membres en auront pris connaissance et l’auront ratifiée.