Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


La présidente de la section locale 4575 souhaite se faire réélire lors des élections municipales albertaines le 18 octobre prochain.

Succès et respect du processus politique sont des valeurs qu’on a inculquées aux membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) comme Therese Taschuk, conseillère municipale à Smoky Lake et présidente de la section locale 4575. Comme bien des Albertains, Therese a un parent ou un grand-parent qui a fui le vieux continent à la recherche de droits humains et de démocratie.

« Tout le monde devrait poser sa candidature à une élection au moins une fois dans sa vie, déclare-t-elle. Ça implique tant de choses, même à l’échelle locale! La politique est très intéressante et cruciale. »

Contraint de fuir la Hongrie après la révolte antisoviétique de 1958, le père de Therese s’est rendu dans une petite ville suisse, où il s’est marié et où la petite Therese est née. Mais, selon ses mots, la Suisse n’était pas particulièrement accueillante. La famille a donc émigré au Canada, s’installant d’abord en Nouvelle-Écosse avant de s’établir en Alberta dans les années 60. Là, les Taschuk sont devenus agriculteurs près de Bellis, un hameau du comté de Smoky Lake.

Therese a grandi à Smoky Lake.Elle y a rencontré son mari Terry et elle a travaillé à Bellis jusqu’à ce que le gouvernement albertain y ferme l’école en 1997.

À ce moment, elle était déjà vétérane du SCFP : présidente de sa section locale, directrice de division et membre du comité d’action politique et de nombreux autres comités. En 2001, elle a perdu de justesse une première élection à la régie de la santé locale. En 2007, elle s’est présentée comme conseillère à Smoky Lake, élection qu’elle a remportée haut la main.

« Lorsqu’on est membre du SCFP, explique-t-elle, on est toujours conscient de la dimension politique de son travail. Plus on s’implique dans le SCFP et dans l’action politique, mieux on est outillé pour s’occuper des membres. »

Si Therese est devenue militante, c’est, dit-elle, à cause de Ron Pilling, ancien conseiller national : « Dans ma première année, nous étions à la veille d’une négociation; c’était ma première réunion. J’étais débutante, avec des questions plein la tête. Les gens choisissaient un comité de négociation; j’ai posé tant de questions que Ron a fini par m’offrir de me joindre au comité. Puis je suis allée à mon premier congrès et je suis devenue vice-présidente. J’avais eu la piqûre. »

Même si l’implication municipale à Smoky Lake est presqu’un boulot à temps plein, Therese Taschuk encourage les membres du SCFP qui songent à se lancer en politique à ne pas hésiter. À ses débuts, elle savait peu de choses sur les rouages de la municipalité. Aujourd’hui, elle est membre des conseils des bibliothèques locales et régionales, du comité régional sur l’eau, du comité « Pumpkin Growers », du service des incendies et du comité des services familiaux et communautaires.

« Au départ, lance-t-elle, je me présentais simplement parce que je trouvais les taxes trop élevées! Aujourd’hui, je sais à quoi servent ces taxes. J’ai appris l’importance des services sociaux et du réseautage communautaire, toutes les heures de bénévolat, tous les organismes qui nourrissent la vie d’une collectivité. »

Les grands enjeux à Smoky Lake et dans les environs, ajoute-t-elle, sont le développement durable, la privatisation des services publics et le pelletage des responsabilités provinciales vers les municipalités : « Nous sommes en pleine planification régionale de l’eau, c’est si important dans notre région. Personne ne veut d’un autre Walkerton; il faut donc mettre en place ces réseaux publics régionaux. Nous faisons du bon boulot, mais j’ai toujours cette crainte que le provincial privatise. Ça risquerait moins d’arriver si plus de membres du SCFP se faisaient élire. »

Quant au père qui a fui la Hongrie, il est très fier de sa fille : « Il m’a simplement dit ‘Tant mieux pour toi! Vas-y et fais-le bien.’ »

Therese Taschuk est l’une des six candidats déclarés provenant du SCFP, à ce jour, aux élections albertaines du 18 octobre 2010.


Les autres membres du SCFP briguant les suffrages sont :

  

Que pouvez-vous faire?

Sans une équipe de soutien, difficile de remporter une élection. Tout candidat sera heureux qu’on l’aide : portez-vous bénévole. Vous pouvez faire du porte-à-porte ou des téléphones, parler de votre candidat à vos collègues de travail, rappeler à ceux-ci, à votre famille et à vos amis de voter, ou même installer un panneau devant votre maison. Enfin, toute contribution (venant d’un membre du SCFP) à la campagne d’un candidat est toujours appréciée.

Pour en savoir plus sur la procédure pour briguer les suffrages dans votre village, ville ou comté en Alberta, contactez notre agent de liaison juridique, Jeff Sloychuk, à jsloychuk@cupe.ca.

Et n’oubliez pas de voter le 18 octobre!

  

Portraits d’action politique