Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Victoire! L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution historique pour le droit à l’eau potable et à l’assainissement.

Le 28 juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté massivement une résolution déclarant le droit de l’homme à « l’eau potable propre et salubre et l’assainissement ». Présentée par le gouvernement bolivien, 124 pays ont appuyé cette résolution, alors que 42 pays, dont le Canada, se sont abstenus.

Au moment du vote, Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens, présente à la réunion de l’ONU, a déclaré « C’est un jour historique ». Lors de la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, personne ne pouvait prévoir que l’eau deviendrait un enjeu de débat, un jour. Mais en 2010, on peut dire sans exagérer que le manque d’accès à l’eau potable constitue la plus grande violation des droits humains dans le monde. »

La résolution reconnaît « le droit à une eau potable salubre et propre et l’assainissement comme un droit humain fondamental ». Elle demande aussi aux États de fournir des ressources financières, renforcer les capacités et procéder à des transferts de technologies en faveur des pays du Sud, afin de bâtir les services publics qui feront de ce droit une réalité.

Aujourd’hui, 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards n’ont pas accès aux services d’assainissement de base. Le mouvement pour la justice de l’eau demande à l’ONU de mener ce dossier crucial depuis plus d’une décennie. Pendant des années, le gouvernement canadien a bloqué les efforts de l’ONU pour reconnaître ces services comme des droits humains fondamentaux.

« L’adoption de cette résolution représente une étape importante vers l’amélioration de la vie de millions de personnes dans le monde », a http://scfp.ca/ausujetduscfp/paulmoistdéclaré Paul Moist, président national du SCFP.