Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le mercredi 21 juillet, un accord historique est intervenu entre la Nation Métis de Saskatchewan (MN-S) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Cet accord vise la coopération pour l’accès des Métis à l’emploi dans la fonction publique et d’autres domaines d’intérêt communs.

Le protocole d’entente a été signé au festival Retour à Batoche qui prenait une ampleur accrue cette année en l’honneur du 125e anniversaire de la résistance des Métis à Batoche.

« Les Métis et leur culture sont issus du mélange de racines diverses, a déclaré Robert Doucette, président de MN-S. La nation métisse et moi voyons en cet accord l’occasion de rassembler et d’intégrer les forces et l’expérience de nos organisations. Je pense que les communautés métisses et l’ensemble de la province en profiteront. »

Le SCFP-Saskatchewan a été un chef de file dans le développement et la mise en œuvre de stratégies pour assurer la représentativité de la main-d›œuvre dans le secteur public. Depuis 2003, le syndicat a également organisé une excursion annuelle en canoë dans le cadre de Retour à Batoche; jusqu›à 20 canoës parcourent plus de 70 kilomètres sur trois jours avant d’arriver au site du festival.

« La Saskatchewan peut être fière d›être un chef de file national, a déclaré Paul Moist, président national du SCFP. Le SCFP de la Saskatchewan, les Métis et les groupes des Premières nations de la Saskatchewan ont constamment assumé leur rôle de leader dans les questions d’emploi et d›équité. Des partenariats novateurs comme celui-ci établissent une nouvelle norme pour les collectivités partout au pays. »

Selon Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan, les divisions provinciales des deux organisations étaient faites pour s’entendre.

« Certes, nous avons parlé de la façon dont nous pouvons assurer aux Métis des chances égales en matière d’emploi dans le secteur public, a-t-il déclaré. Mais le SCFP et la Nation Métis ont aussi beaucoup d’autres enjeux en commun, comme l’accès à une eau salubre et propre, à l›éducation et à la formation, ainsi que la demande de nos membres respectifs de défendre les questions environnementales. »