Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le syndicat s’oppose à l’incinération privée pour le Lower Mainland

Le mémoire présenté par le SCFP-C.-B., dans le cadre d’une consultation de Metro Vancouver sur le Projet de plan de gestion intégrée des déchets solides et des ressources, propose une stratégie de « zéro déchets » pour le Lower Mainland.  Le mémoire rejette un plan basé sur l’incinération et défend plutôt la réduction des déchets et le recyclage dans le cadre d’une stratégie basée sur des « emplois verts ».

« Nous croyons qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin que ce qui est proposé afin de véritablement réduire les déchets commerciaux et industriels, les déchets de construction, de démolition et de rénovation, les déchets organiques compostables et les déchets des résidences multifamiliales », peut-on lire dans le mémoire.

Le document explique également les motifs pour lesquels le SCFP s’oppose à des « partenariats public-privé » (PPP) à long terme pour régler les problèmes de déchets de Metro Vancouver. Un projet en particulier vise à construire un ou plusieurs grands incinérateurs exploités par des PPP faisant recours à l’incinération pour éliminer presque tous les déchets résiduels.

« Les déchets sont une ressource et une responsabilité publique importante qui ne doit pas être confiée au secteur privé à des fins de profits privés. Il faut plutôt les gérer publiquement dans l’intérêt public, poursuit le mémoire.  Une importante augmentation de coûteux services d’incinération en PPP dans la région découragera la poursuite de l’objectif de zéro déchets et fera courir à la région le risque d’autres conséquences sanitaires et environnementales indésirables. »

Le SCFP se dit également inquiet au sujet des projets visant à gérer les déchets de Metro Vancouver en les expédiant ailleurs, en particulier l’idée de transporter les déchets par barge vers la côte ouest de l’île de Vancouver pour les y brûler à un incinérateur fonctionnant en mode PPP.

« Dans toute la mesure du possible, les problèmes de déchets du Lower Mainland devraient trouver une solution dans la région et les conséquences devraient être gérées ici, puisque ce sont les résidents, commerces et collectivités du Lower Mainland qui sont responsables de la production de ces déchets. »

Le mémoire soutient que Metro Vancouver sous-estime le potentiel de la réglementation pour promouvoir la réduction des déchets, le recyclage et la réutilisation. Le SCFP invite Metro Vancouver à créer des installations centrales de réduction des déchets pour regrouper la demande et contribuer au marketing des matières recyclables.