Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


BURNABY – Le ministère des Transports de la Colombie-Britannique annonce qu’il reprend son projet de liaison rapide Evergreen reliant Coquitlam à Vancouver en passant par Port Moody et Burnaby. La demande de qualification (DDQ) rendue publique cette semaine fait appel à des partenaires privés « capables de concevoir, construire et financer le projet ».

La DDQ stipule que l’exploitation et l’entretien de la nouvelle liaison feront partie du système SkyTrain, qui est public. À maintes reprises, le SCFP a incité le gouvernement à utiliser le modèle d’exploitation publique, soulignant que les systèmes exploités par le secteur privé coûtent plus cher aux contribuables à long terme, manquent de transparence et peuvent obliger le public à éponger les faillites si le système n’est pas jugé « suffisamment rentable ».

Gerry Cunningham, président de la section locale 7000 du SCFP, avertit que la DDQ du gouvernement n’est que la première étape du processus. La section locale 7 000 du SCFP représente les travailleurs de SkyTrain.

M. Cunningham se dit préoccupé par le montant de 400 millions de dollars que la DDQ invite le secteur privé à emprunter pour le projet, car il en coûte toujours beaucoup plus cher au secteur privé d’emprunter qu’au secteur public. « Cela n’a aucun sens, surtout lorsque l’on tient compte des pressions financières que subit déjà TransLink. Pourquoi augmenter encore les coûts en ajoutant un financement privé inutile et coûteux? Tout l’argent emprunté par l’entrepreneur pour ce projet devra être remboursé par les utilisateurs du système et par les contribuables. »

Le coût total du projet est estimé à 1,4 milliard de dollars et TransLink s’est souvent dite préoccupée par le « déficit de financement ».

« En outre, étant donnée la situation économique actuelle, le gouvernement provincial pourrait ne jamais trouver un partenaire privé, a ajouté Gerry Cunningham. On n’a qu’à regarder l’exemple du jumelage du pont Port Mann. Le soumissionnaire privé retenu s’est désisté et le gouvernement provincial a dû financer tout le projet – ce qui, en passant, nous a permis d’économiser plus de 200 millions de dollars grâce au financement public. »
  

Pour en savoir plus :
Gerry Cunningham
Président de la section locale 7000
Tél. : 604-434-7006

Murray Bush
Conseiller aux communications du SCFP national
Tél. : 778-554-2234