Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

Le 23 juin, Marc Bélanger, de RadioLabour, a rencontré Paul Moist, président national du SCFP, pour discuter des défis que posent les actuels systèmes de gouvernance des entreprises et l’économie mondiale d’aujourd’hui pour les Canadiens. Les faits saillants de l’entrevue sont présentés ci-dessous. 
 
Cette semaine, RadioLabour diffuse depuis le deuxième Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI), qui a lieu à Vancouver, du 21 au 25 juin. RadioLabour est la station radio internationale du mouvement syndical. Ses balado-audios sont accessibles sur le site Web de RadioLabour, sur Facebook, sur iTunes et sur les stations de radio communautaire du monde entier.
 
 
Quel devrait être le principal message à envoyer aux leaders du G20?
 
« Tout n’est pas revenu à la normale … Nous ne sommes pas encore sortis du bois et les mesures de relance pour garder les gens au travail et répondre aux besoins des quatre millions de personnes qui ont perdu leur emploi depuis septembre 2008 devraient être au cœur des débats. »
 
« Il faut aussi aller plus loin qu’une simple taxe sur les transactions imposée aux institutions financières. Celles-ci doivent vraiment payer pour leurs péchés… mais la taxe est bloquée par des pays comme le Canada et je crois que l’enjeu devra être à l’ordre du jour de la réunion.»
 
« Les travailleurs canadiens ont des attentes, des attentes qui, à mon avis, sont partagées par les travailleurs du monde entier.  Ils veulent que les sommets du G8 et du G20 assurent le leadership nécessaire pour éviter de retomber en récession et pour imposer des mesures de contrôle aux institutions financières. » 
 
Le premier ministre du Canada ne s’est pas privé de faire connaître son opposition à l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.  Quelle est la position du SCFP à cet égard? 
 
« On ne peut pas dire que le premier ministre du Canada soit incohérent.  En effet, il bloque constamment tout changement progressiste.  Les conservateurs n’ont pas été productifs à la conférence COP15. Le Canada est resté silencieux sur l’incident de la flottille … Sur de nombreux fronts politiques, ce à quoi beaucoup s’attendaient dans le passé – le leadership progressiste – a considérablement changé. »
 
« Quant à la taxe sur les transactions financières, chose incroyable, un représentant du Fonds monétaire international avec qui je suis extrêmement en désaccord sur la plupart des sujets, a qualifié hier de… ridicule la position du gouvernement canadien sur la taxe sur les transactions. Et en effet, la position du Canada est ridicule. »
 
« Sur la scène mondiale, le Canada n’a pas été la voix de la raison et nous sommes absolument contre la politique du premier ministre canadien. »