Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La Journée nationale des Autochtones offre l’occasion à tous les Canadiens de célébrer les cultures des peuples des Premières Nations, Inuits et Métis et de souligner leurs contributions à la vie du Canada.

  • Adhérez à la liste courriel des nouvelles autochtones du SCFP en écrivant à Debbie Rebeiro à drebeiro@cupe.ca.
  • Commandez notre nouvelle affiche « L’eau nous relie tous » réalisée par l’artiste Lee Claremont qui célèbre la culture autochtone et l’importance de l’eau. En anglais : equality@cupe.ca. En français : equality@scfp.ca


Apprenez-en plus sur l’œuvre L’eau nous relie tous.


Bien que le 21 juin soit une journée de célébration, nous devons continuer à obliger les gouvernements à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi nos gouvernements ferment-ils toujours les yeux sur les conditions de vie déplorables des peuples autochtones?
  • Pourquoi les gouvernements n’assurent-ils pas les besoins fondamentaux des peuples autochtones, comme l’eau potable, les soins de santé et la viabilité économique?
  • Pourquoi le Canada est-il l’un de seulement deux États dans le monde qui n’ont pas adhéré à la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones?

L’incapacité des gouvernements à reconnaître que ces besoins sont des droits fondamentaux des citoyens est l’une des raisons pour lesquelles le SCFP profite de la Journée nationale des Autochtones pour exprimer sa solidarité envers les Premiers Peuples.

Le SCFP prend aussi la défense des droits des Premiers Peuples dans l’ensemble de la communauté. La collaboration avec les communautés autochtones est l’un des meilleurs moyens d’y arriver et c’est en créant des liens avec les Premiers Peuples que nous sommes le plus efficaces.

Le début de la Commission Vérité et Réconciliation, dirigée par le juge Murray Sinclair, a été célébré à Winnipeg le 17 juin, en présence de l’agent principal du SCFP pour les questions autochtones. Le système des pensionnats arrachait les enfants à leurs familles et des générations d’individus ont eu des parents et des grands-parents qui ont failli à leur tâche parce qu’ils n’avaient connu que l’institutionnalisation dans leur propre enfance. La Commission créera un dossier historique et assurera l’éducation des générations futures.

En juin, le chef Shawn A-in-chut Atleo de l’Assemblée des Premières Nations a rencontré les membres du Conseil exécutif national du SCFP. Au cours de cette réunion historique, l’APN et le SCFP ont convenu de collaborer dans des dossiers d’intérêt commun.

Voici quelques exemples de ce que fait le SCFP pour défendre des droits des peuples autochtones :

  • Le 17 juin, à la ville de Portage la Prairie, au Manitoba, une entente de partenariat a été signée entre la section locale 4270 du SCFP, la Régie régionale de la santé de Central Manitoba, 23 leaders autochtones et des universités, des collèges et des centres de formation. L’entente vise à réduire les barrières et à élargir les possibilités.
  • À Bella Bella, en Colombie-Britannique, le SCFP a collaboré avec l’hôpital local et la Première Nation Heiltsuk à la réalisation d’une évaluation des besoins en matière de compétences essentielles afin d’aider les travailleurs à s’adapter à une période de grands changements technologiques et économiques.
  • En Saskatchewan, les partenariats ont offert des possibilités d’emploi aux peuples des Premières Nations, Inuits et Métis. En juillet, un partenariat historique sera signé entre la Nation Métis et le SCFP pendant les journées Retour à Batoche, où des foules de jusqu’à 40 000 personnes sont attendues.
  • Au Manitoba, en novembre 2009, le Conseil national autochtone a rencontré le président de la Nation Métis, Clem Chartier.
  • Le SCFP national siège aussi au conseil d’administration du Conseil du secteur de l’électricité, qui accomplit un travail très utile dans les communautés. Le SCFP commandite des camps jeunesse pour les enfants autochtones dans le but de les familiariser avec le secteur de l’énergie.
  • Dans le cadre de son engagement constant dans le dossier de l’eau, le SCFP conclura un partenariat avec la Fondation pour l’eau potable. Le SCFP s’efforce aussi d’améliorer l’alphabétisation et l’acquisition de compétences essentielles, dont les niveaux d’accréditation en eau, tant au syndicat qu’au sein des communautés autochtones.
  • Le SCFP travaillera en étroite collaboration avec l’Association des femmes autochtones pour faire cesser la violence contre les femmes.


En profitant de la Journée nationale des Autochtones pour célébrer le dynamisme et les grandes traditions de nos peuples des Premières Nations, Métis et Inuits, le SCFP national réaffirme son engagement envers l’égalité, la justice, la pleine inclusion et le droit à l’autodétermination de tous les peuples autochtones. Nous demandons à nos membres de s’engager individuellement à contribuer à atteindre ces importants objectifs.