Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À leur dernière réunion à l’Île-du-Prince-Édouard, les ministres des Finances fédéral et provinciaux ont convenu de poursuivre les négociations en vue d’augmenter les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC), et pour Paul Moist, président national du SCFP, c’est le signe que les efforts du mouvement syndical pour améliorer les revenus de retraite de tous les travailleurs canadiens commencent à porter fruits.

« Il y a des développements positifs, affirme M. Moist, et le SCFP devra désormais envisager une approche à deux volets. »

« Nous devrons d’une part faire pression sur les gouvernements provinciaux et obtenir leur appui à une hausse des prestations du RPC, et de l’autre insister auprès du gouvernement Harper afin qu’il augmente le Supplément de revenu garanti (SRG) pour sortir de la pauvreté des centaines de milliers de retraités à faible revenu. »

Paul Moist souligne que l’appui des provinces est essentiel pour réformer le système à cause de la formule de modification du RPC. En effet, il faut l’approbation des deux tiers des provinces représentant les deux tiers de la population pour mettre en œuvre quelque changement que ce soit.  

« Il est temps d’intensifier nos efforts pour obtenir les vraies réformes dont nous avons besoin », déclare M. Moist.

Il invite les membres du SCFP à passer à l’action en faisant savoir au premier ministre Harper qu’Ottawa doit agir maintenant pour régler la crise que vivent les travailleurs canadiens.

Paul Moist a aussi félicité les leaders et militants du SCFP de l’Î.-P.-É. et du Nouveau-Brunswick qui ont organisé, avec le Congrès du travail du Canada, des activités très visibles pendant la réunion des ministres des Finances pour soutenir la réforme du système de revenu de retraite.