Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Un nouveau rapport du vérificateur général du Québec estime que la décision de privatiser deux hôpitaux de Montréal repose sur des erreurs et des hypothèses non fondées, et qu’ils coûteront plus cher à construire que des établissements construits en mode public.
 
C’est la deuxième fois que le vérificateur Renaud Lachance critique l’analyse d’Infrastructure Québec, dont les conclusions appellent à une modernisation en PPP des centres hospitaliers universitaires de Montréal.
 
Dans son dernier rapport, M. Lachance conclut que :
  • l’analyse d’optimisation des ressources qu’a faite l’agence provinciale des PPP, récemment rebaptisée Infrastructure Québec, se fonde sur des hypothèses « inappropriées ou non fondées »
  • les calculs de cette analyse qui présente le PPP comme l’option la plus économique comportent deux « erreurs importantes »
  • en réalité, garder ces hôpitaux publics économiserait « au moins 10,4 millions de $ »
  • enfin, lorsque la province a demandé aux consortiums de réduire le montant de leurs soumissions, celles-ci ont plutôt fait grimper le prix total d’au moins 108,4 millions de $
 
À Québec, où les membres du SCFP 1108 combattent la rénovation en PPP de l’hôpital Hôtel-Dieu, le personnel hospitalier voit dans ce rapport la confirmation que la privatisation est coûteuse et risquée pour les contribuables et le gouvernement.