Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


« Wikipédia fonctionne parce que les gens qui connaissent la vérité ou ce qui s’en approche sont habituellement plus nombreux et dévoués que les gens qui croient aux mensonges. » – Cass R. Sunstein

Sue Gardner, directrice générale de la Fondation Wikimédia, a donné une conférence au 65e congrès et salon annuels de l’Association canadienne des bibliothèques (ACB) le 3 juin dernier. Dans ce discours commandité par le SCFP, elle expliquait la mission de Wikipédia, cette encyclopédie en ligne gratuite immensément populaire « à laquelle quiconque peut contribuer ».

Un projet radical

Mme Gardner décrit Wikipédia comme un projet radical, un outil qui permet aux personnes pauvres, opprimées ou marginalisées de consulter et de réviser un bassin énorme de savoir objectif, gratuitement. Cette mission se compare à celle des bibliothèques publiques, que Wikipédia complète.

Le radicalisme du projet tient aussi au fait que l’information n’est pas inoffensive : elle est puissante, elle compte, elle peut déranger. Voilà probablement pourquoi des pays comme la Chine, la Syrie et le Pakistan bloquent Wikipédia ou la censurent abondamment.

Wikipédia est le cinquième site web le plus populaire au monde, loin devant d’autres sites informatifs ou éducatifs, comme ceux du New York Times, de CNN, de la BBC et de Merriam-Webster. Plus de 371 millions de personnes la consultent chaque mois.

« Ce sont des gens de partout dans le monde, de tous les pays, de tout âge, précise Mme Gardner. Ils représentent de forts écarts idéologiques, une grande diversité culturelle aussi. Disons que si vous êtes internaute, il y a d’excellentes chances que vous utilisiez Wikipédia. »

Les Canadiens, les plus grands utilisateurs de Wikipédia

Il existe des versions distinctes de Wikipédia dans 256 langues. L’édition anglaise contient plus de 3 300 000 articles. Et le pays où se trouve le pourcentage le plus élevé d’utilisateurs est… le Canada.

Wikipédia suit le principe d’un cercle vertueux de participation. On y crée du contenu qui touche des gens, encourage la participation, ce qui génère encore plus de contenu. Ses rédacteurs en chef valorisent le partage : nous avons tous le droit d’accéder à l’information, mais aussi le droit de la corriger et de l’améliorer.
 
Une communauté ouverte

Une communauté ouverte de 100 000 rédacteurs nourrit Wikipédia pour le plaisir de partager des connaissances. Il s’agit d’un projet collectif sans but lucratif. Wikipédia n’a pas de budget de publicité ou de promotion. Son modeste budget de fonctionnement est financé par des dons individuels, surtout de l’ordre de 30 dollars.

« Wikipédia représente la foi en la suprématie de la raison et la bonté d’autrui. Selon l’idéal Wikipédia, il arrive que des gens de bonne volonté soient en désaccord, mais de la confrontation respectueuse de points de vue opposés et de la sagesse combinée de plusieurs personnes émerge quelque chose qui ressemble à la vérité. » – Daniel H. Pink