Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.



Voici les gagnantes et gagnants du concours d’affiches du Jour de la Terre de 2009 du SCFP :

  • Gary, 10 ans, Saskatchewan
  • Hannah, 14 ans, Saskatchewan
  • Kaleb, 7 ans, Colombie-Britannique
  • Isabella, 12 ans, Colombie-Britannique
  • Anthony, 10 ans, Colombie-Britannique
  • Vanessa, 11 ans, Ontario
  • Alycia, 6 ans, Québec
  • Abdul, 9 ans, Alberta

Chaque année, des centaines d’enfants canadiens soumettent leurs œuvres au concours. Les affiches dépeignent leurs préoccupations à l’égard de la Terre et de la protection de l’environnement et expriment espoir et compassion pour une planète plus propre et saine.

À travers les yeux des enfants, nous pouvons en apprendre beaucoup sur la crise environnementale que nous vivons. Par exemple, Hannah, de la Saskatchewan, propose des gestes simples et des solutions que nous pouvons tous mettre en œuvre de manière très créative, en accrochant des idées vertes sur une corde à linge pour symboliser une manière plus verte de faire les choses. L’affiche de Gary illustre aussi de nombreuses solutions brillantes.

Kaleb, de la Colombie-Britannique, incite les enfants à se rendre à l’école en rouli-roulant, ce qui aiderait à réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par les autos. La magnifique œuvre d’Isabella montre que toute vie sur Terre est interreliée et interdépendante. Anthony, pour sa part, va droit au but et nous dit à tous : « Cessez de polluer! » Et le message d’Abdul est semblable : « Ne dépouillez pas notre Terre! »

Alycia, du Québec, a dessiné une image pleine d’espoir pour un environnement propre. Le dessin complexe de Vanessa représente des barils de pluie, du recyclage, la marche ou le vélo pour aller à l’école, l’énergie solaire et les jardins résidentiels qui peuvent tous aider à réduire notre utilisation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

Ce qui ressort clairement de toutes les affiches, c’est que les enfants canadiens se préoccupent de la Terre et veulent grandir dans un pays qui en fait autant.

Félicitations aux gagnantes et gagnants et à tous les enfants qui ont soumis leurs affiches. Vos dessins et idées poussent le SCFP à agir en matière de changements climatiques et sur tous les autres problèmes d’environnement.