Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 1er juin, les chauffeurs de la Croix-Rouge, région de Mississauga-Halton, ont pris part au premier d’une série de piquets d’information dont l’objectif est d’informer le public qu’ils ont droit à un salaire décent.

Plus de 40 membres du SCFP qui tentent de négocier une première convention collective sont actuellement en droit de déclencher la grève, mais ils ont décidé de maintenir les services offerts aux dialysés, aux aînés et à d’autres catégories de passagers jusqu’à nouvel ordre. 

Les piqueteurs qui bénéficiaient de l’appui de leurs consœurs préposées aux passagers ont eu droit à des klaxons d’encouragement de la part des automobilistes qui circulaient dans le secteur.

« Nous sommes devant une situation où certains chauffeurs, surtout des employés à temps partiel, seraient avantagés s’ils touchaient des indemnités de grève, affirme Helen Gibb-Gavel, conseillère syndicale du SCFP.  La base sur laquelle la Croix-Rouge rémunère ses chauffeurs est sans ni rime ni raison. L’association compte 14 échelles salariales pour 47 chauffeurs et deux chauffeurs effectuant le même travail et possédant la même ancienneté peuvent très bien être payés à des taux différents. La majorité de ces chauffeurs gagne moins de 13 $ l’heure. »

« La région de Peel a aussi sa part de responsabilité dans la faible rémunération des chauffeurs, ajoute Mme Gibb-Gavel. Le service TransHelp dont le personnel est aussi syndiqué au SCFP, a confié son programme d’aide aux passagers en sous-traitance à la Croix-Rouge. »

« La région ne devrait pas tenter de réduire ses coûts en sous-traitant ses services à une agence qui paie ses chauffeurs considérablement moins cher que ce que les conducteurs de TransHelp gagnent, ajoute Mme Gibb-Gavel. Si un contrat est conclu, il doit être basé sur l’équité et le respect pour tous les travailleurs assurant le service. Pourquoi les passagers transportés par la Croix-Rouge ne seraient pas en droit de profiter des mêmes services que les autres passagers de TransHelp obtiennent de conducteurs plus heureux dans leur emploi ? »

Agissez maintenant

S’il vous plaît, prenez une minute pour visiter http://cupe.ca/action/red-cross-drivers. Il prend deux minutes et vous pouvez faire une différence.

Nous vous demandons donc de prendre quelques instants pour faire parvenir un message à Cindy Malcolm, directrice régionale de l’exploitation à la Croix-Rouge et à Emil Kolb, président de la région de Peel. Dites-leur de retourner à la table et de négocier une convention collective équitable sans recours à la grève ou au lock-out. Dites à la région de Peel que les contrats qu’elle accorde devraient prévoir un financement suffisant pour que les travailleurs qui assurent les services puissent gagner un revenu décent.

Aidez les chauffeurs de la Croix-Rouge à éviter la grève et à gagner un salaire décent !