Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ce qui suit est une lettre écrite par Paul Moist, président national du SCFP, au Premier ministre Stephen Harper, demandant au gouvernement canadien de condamner l’attaque brutale par la marine israélienne d’aujourd’hui.

Le 31 mai 2010

Monsieur le Premier Ministre,

Je vous écris au nom des 600 000 membres du Syndicat canadien de la fonction publique.  Il a été profondément troublant d’apprendre que la marine israélienne a attaqué, dans des eaux internationales, un convoi d’aide humanitaire, tuant au moins dix militants des droits de la personne et en blessant des douzaines d’autres. Il s’agit d’une violation inacceptable du droit international et j’invite le gouvernement canadien à condamner cette brutale agression.

La flottille de navires transportait une aide humanitaire essentielle à Gaza, dont des matériaux de construction pour rebâtir les maisons détruites par Israël dans le cadre de l’opération « Plomb durci » en 2009. La Croix-Rouge internationale signale que des milliers de Gazans sont toujours sans abri parce qu’Israël refuse de laisser entrer du ciment et d’autres matériaux à Gaza. L’organisation souligne également que les hôpitaux demeurent incapables de répondre aux besoins des patients par manque de fournitures médicales.

Près de 700 personnes provenant de partout dans le monde, dont des députés de plusieurs pays et la lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Maguire, se trouvaient à bord des bateaux. Cette mission a été entreprise pour tenter d’adoucir les conditions de vie déplorables imposées aux habitants de Gaza. Il est à peine croyable que la marine israélienne ait agi de manière si violente.

Le gouvernement canadien doit exiger du gouvernement israélien qu’il mène immédiatement une enquête et qu’il rende publiques sans délai les règles d’engagement émises aux troupes qui ont perpétré cette attaque mortelle. Nous devons connaître le sort de ceux qui étaient à bord des navires et veiller à ce qu’Israël permette à l’aide humanitaire d’arriver à destination. Pendant que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est au Canada, il est impératif que le gouvernement canadien lui fasse savoir qu’il condamne sans réserve ce geste horrible.

Le SCFP est en faveur d’une solution au conflit en cours qui permettrait aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre en paix. Nous condamnons tous les gestes de violence qui retardent la réalisation de la paix.

Le Canada est bien placé pour jouer un rôle de leadership dans la fin du traitement inhumain réservé aux habitants de Gaza et c’est exactement ce que nous demandons à notre gouvernement de faire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Le président national,

Paul Moist
Syndicat canadien de la fonction publique