Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.



Le mercredi 2 juin 2010 est la Journée de l’air pur. L’an dernier à cette date, des membres du SCFP au Comité national de l’environnement et quelques membres de la section locale 2626 de l’Université d’Ottawa ont fait, par le truchement de vidéos, des promesses pour un meilleur environnement. En voici quelques-unes :

  • Économiser l’énergie, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la production d’électricité.
  • S’engager à faire la promotion de l’eau du robinet que fournit la municipalité plutôt que d’acheter de l’eau embouteillée, qui génère beaucoup de déchets et gaspille de l’énergie.
  • Se rendre au travail en transport en commun.
  • Emporter son thermos partout, pour éviter d’utiliser des contenants jetables.
  • Adopter des pratiques plus vertes pour les réunions du SCFP.
  • Aller au travail à bicyclette.

On peut voir ces promesses sur vidéo à Journée de l’air pur. Tous ces engagements consistaient à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les autres formes de pollution, pour améliorer la qualité de l’air et ralentir le rythme des changements climatiques. La Journée de l’air pur est une des journées clés de la Semaine de l’environnement (la première semaine de juin de chaque année). Il faut agir de toute urgence pour contrer les changements climatiques et la pollution de l’air. Le Canada est à la traîne derrière beaucoup d’autres pays du monde pour ce qui est de la lutte contre les changements climatiques. Notre gouvernement fédéral, en ne s’attaquant pas résolument aux changements climatiques et aux autres problèmes environnementaux, ternit la réputation du Canada dans le reste du monde et met en péril le bien-être futur de tous les citoyens et de la planète. Cette année, le Comité national de l’environnement du SCFP invite les membres du SCFP de partout au pays à partager leurs engagements et leurs promesses pour la Journée de l’air pur. Vous pouvez produire votre propre vidéo, envoyer des photos de vos actions pour l’environnement ou simplement écrire un courriel pour expliquer aux autres membres du SCFP quelles mesures vous avez prises pour améliorer la qualité de l’air. Faites part de vos engagements, de vos promesses et de vos initiatives pour la Journée de l’air pur à Matthew Firth agent de liaison du Comité de l’environnement) au bureau du SCFP national. Préservez la qualité de l’air, pour la Journée de l’air pur et pour tous les autres jours.