Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP affichera son engagement à collaborer avec les dirigeants municipaux afin de développer les collectivités où nous souhaitons tous vivre lors du 73e Congrès annuel et expo municipale de la Fédération canadienne des municipalités qui se tiendra à Toronto (Ontario) les 28 et 29 mai.

Le SCFP reconnaît les municipalités comme le fondement de notre quotidien. Une ville, grande ou petite, en bonne santé financière, offrant des services publics forts et adoptant des pratiques environnementales saines profite à tous. Informez-vous sur la vision municipale pratique et positive du SCFP.


Les services publics : nos assises économiques et sociales

Écoles de qualité supérieure, services de garde, soins de santé, bibliothèques, transport en commun, parcs, loisirs, logement abordable, services sociaux et autres services publics sont ce qui attire les gens dans un quartier. Ces services construisent des collectivités vivantes et saines. Ils aident aussi les gens à sortir de la pauvreté, puisqu’ils donnent à tous l’occasion d’apprendre, de travailler et de prospérer.

Solutions pour le financement et les revenus
Pour s’acquitter de leurs responsabilités croissantes, les municipalités requièrent des revenus stables, prévisibles et croissants. Pourtant, comparés aux autres pays, les pouvoirs municipaux au Canada ont très peu de latitude pour gagner des revenus. Bien que responsables de 58 % des infrastructures publiques au pays, ils ne perçoivent que 8 % des revenus d’impôt.

Le public, c’est mieux pour les infrastructures et les services
Même si la preuve penche clairement vers les infrastructures et services financés et exploités par le public, le gouvernement fédéral et plusieurs provinces continuent de promouvoir les PPP à travers des agences PPP et des procédures de tri des infrastructures. Le SCFP propose une liste de preuves supplémentaires appuyant l’achat et l’exploitation publics.

Le public, c’est mieux pour les déchets solides
Les villes s’en tiennent au public. Récemment, quelques municipalités ont repris en main la gestion de leurs déchets. D’autres ont rejeté la sous-traitance. Les Canadiens veulent vivre dans un environnement durable. Les services publics de gestion et de recyclage des déchets constituent le moyen le plus sûr d’atteindre l’objectif « zéro déchet ».

Les emplois verts assurent la durabilité des collectivités
Il est préférable pour les municipalités de toutes tailles d’avoir des emplois verts publics. Les politiques d’achat local et les programmes de formation et d’embauche pour les résidents du coin stimulent l’économie municipale, bâtissent des collectivités socialement durables et protègent la planète. En créant les emplois verts de l’avenir, les municipalités peuvent donner l’exemple en matière de réduction des gaz à effet de serre et de protection de l’environnement.

Accords de commerce vs démocratie locale
Les municipalités canadiennes perdent rapidement leur capacité à bâtir une économie locale. Le gouvernement fédéral négocie des accords commerciaux internationaux et interprovinciaux qui ciblent les pouvoirs et services municipaux sans d’abord consulter réellement les gouvernements municipaux. Ces derniers voient leurs pouvoirs s’éroder, dont ceux de promouvoir le développement économique local par l’achat de biens et services locaux ou par l’embauche de travailleurs locaux, d’adopter des politiques encourageant des objectifs sociaux comme l’achat éthique, ou encore d’assurer l’offre locale de services comme le traitement des eaux usées.


De meilleurs régimes de retraites pour des collectivités plus dynamiques
La crise à venir peut être évitée. Le SCFP et le Congrès du travail du Canada mettent de l’avant des réformes qui renforceront le système de retraite. Nous pouvons nous attaquer dès maintenant à la crise en adoptant une approche équilibrée alliant régimes de retraite au travail solides et régimes de retraite publics pour tous les travailleurs.

Le site de la FCM diffusera en direct plusieurs événements, dont :

  • la cérémonie et la plénière d’ouverture
  • l’allocution du premier ministre Stephen Harper
  • les ateliers municipaux
  • l’allocution du chef du Parti libéral Michael Ignatieff
  • le volet intitulé « Les enseignements du Nouveau Pacte - Échanges avec Paul Martin et John Godfrey »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Appuyée par plus de 1 775 membres, la FCM représente les intérêts municipaux dans les enjeux liés aux politiques et programmes de compétence fédérale. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes du Canada que de très petites collectivités urbaines et rurales, de même que 18 associations provinciales et territoriales de municipalités. Une fois l’an, des dirigeants municipaux de toutes les régions du Canada se réunissent afin d’établir les politiques de la FCM à l’égard des principaux enjeux.