Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Notre population vieillit et la santé des économies municipales repose de plus en plus sur le pouvoir de dépenser des aînés canadiens.

D’ici 2030, un quart des Canadiens auront plus de 65 ans. Sans régimes de retraite adéquats, la santé économique des collectivités pâtira. Les retraités vivront dans la pauvreté et devront compter davantage sur les services publics locaux.

La sécurité du revenu des personnes âgées et retraitées est de plus en plus cruciale pour la santé économique du Canada. Mais la force de ce pouvoir d’achat futur est menacée. Le gouvernement fédéral doit agir pour régler la crise des régimes de retraite.

L’état du système de pensions du Canada

Nous devrions tous avoir droit à un revenu sûr pour nos années de retraite. Pourtant :

  • 11 millions de travailleurs canadiens n’ont pas accès à un régime de retraite d’employeur;
  • dans le secteur privé, seulement un employé sur cinq cotise à un régime de retraite d’employeur;
  • la plupart des Canadiens ne réussissent pas à épargner suffisamment pour répondre à leurs besoins fondamentaux une fois à la retraite;
  • les régimes de retraite actuels sont plus à risque à cause du ralentissement économique, pendant que les employeurs tentent de se soustraire à leurs responsabilités et d’éviter d’assurer aux travailleurs des revenus de retraite suffisants;
  • le modèle d’épargne-retraite enregistré répond mal aux besoins parce que trop peu de Canadiens – environ 25 pour cent des déclarants – peuvent payer les cotisations; et la crise économique mondiale a exposé les individus investissant dans des REÉR à des risques extrêmes et à des pertes financières considérables; et
  • notre système public de pensions est solide, mais il doit s’étendre. Le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, ainsi que la Sécurité de la vieillesse, sont un fondement stable. Mais les prestations doivent augmenter. Les revenus insuffisants et la pauvreté sont à la hausse chez les personnes âgées – en particulier chez les femmes célibataires.

Ensemble, ces développements ont produit un rare consensus parmi les gouvernements et les décideurs politiques : il faut que ça change.

De meilleurs régimes de retraite – un avenir plus sûr

Le SCFP et le Congrès du travail du Canada proposent des réformes qui renforceront le système de revenu à la retraite. Nous pouvons commencer à trouver des solutions à la crise grâce à une approche équilibrée qui combine de solides régimes de retraite au travail à des régimes publics offerts à tous les travailleurs :

  • En doublant les prestations du Régime de pensions du Canada. Une modeste augmentation des cotisations au régime (moins de trois pour cent chacun pour les employeurs et les employés) fera considérablement grimper les revenus de retraite. L’augmentation serait graduelle, jusqu’à concurrence de 23 000 $ par année.
  • En haussant les versements du Supplément de revenu garanti de 15 pour cent. Cette mesure permettra d’éliminer immédiatement la pauvreté chez les aînés canadiens. Elle pourrait aussi facilement être financée grâce à une modeste diminution des subventions publiques au système des REÉR.
  • En protégeant le revenu de retraite des travailleurs grâce à des lois plus strictes et à un plan national d’assurance des régimes de retraite.

La sécurité économique pour toutes les personnes âgées

Les administrations locales seront les premières à subir les conséquences de l’insécurité des revenus de retraite. Le gouvernement fédéral doit agir rapidement pour combler les lacunes de notre système de régimes de retraite actuel.

Nous pouvons éviter la crise qui se profile à l’horizon. Il est encore temps de mettre en oeuvre des améliorations à coût raisonnable pour nos pensions. Ensemble, ces changements de politique publique aideront à assurer la sécurité économique et sociale des individus et des communautés et jetteront les bases d’un système de pensions public solide pour la sécurité du revenu à la retraite.

Pour en savoir plus sur le plan du SCFP de sécurité à la retraite, consultez scfp.ca/regimes-de-retraite