Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Assistez à cette manifestation contre de récentes exécutions en Iran

Demain, un rassemblement se tiendra devant l’ambassade d’Iran à Ottawa, pour condamner l’exécution de Farzad Kamangar – enseignant, militant pour les droits de la personne et membre du syndicat professionnel des enseignants iraniens – et de quatre autres prisonniers politiques en Iran.

Quand :
Vendredi 21 mai 2010, à midi

Où :
Devant l’ambassade de la République islamique d’Iran, 245, rue Metcalfe, Ottawa

Le 9 mai 2010, Farzad Kamangar, Ali Heydarian, Farhad Vakilie, Shirin Alamhouli et Mehdi Eslamian ont été exécutés à la prison iranienne d’Evin. Kamangar a été exécuté sans processus judiciaire équitable. En fait, son appel de la condamnation à mort n’avait pas encore été évalué par la Cour suprême d’Iran et son avocat s’était fait dire que le dossier avait été égaré. Ni les avocats ni les proches des condamnés n’avaient été informés des exécutions. À ce jour, les corps des cinq prisonniers politiques exécutés n’ont toujours pas été remis aux familles.

Le 13 mai, le président national du SCFP, Paul Moist, a écrit une lettre au Guide suprême de la République islamique pour condamner ces exécutions.

« J’ai été horrifié d’apprendre l’exécution de l’enseignant et syndicaliste Farzad Kamangar et de quatre autres prisonniers politiques, écrit M. Moist. Les membres du SCFP continueront à dénoncer la répression et la violence et demeureront solidaires de leurs consœurs et confrères d’Iran. »

Depuis les exécutions, des Iraniens à l’intérieur et à l’extérieur du pays ainsi que des groupes partout sur la planète manifestent fortement contre la brutalité dont fait preuve la République islamique d’Iran. Le 13 mai, une grève générale a été déclenchée dans la province iranienne du Kurdistan pour condamner ces assassinats, puisque quatre des prisonniers politiques exécutés étaient d’origine kurde. Ces exécutions soulèvent d’inquiétantes questions sur le sort réservé aux centaines d’étudiants, de militants pour les droits des femmes et de la personne et d’activistes politiques incarcérés partout en Iran, car leur vie pourrait aussi être en danger.

Le rassemblement de demain est organisé par le Council in Support of People’s Struggles in Iran. Il a reçu l’appui de l’International Alliance in Support of Workers in Iran (IASWI) au Canada ainsi que de plusieurs autres organisations syndicales et progressistes. Des représentants de groupes de défense des droits des travailleurs et de la personne du Canada et d’Iran prendront la parole au rassemblement.

Renseignements :
Council in Support of People’s Struggles in Iran
Courriel : shora.poshtibani@yahoo.com
Téléphone : 416 997-2945