Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 100 délégués au 30e congrès annuel du SCFP-Î.-P.-É. ont adopté à l’unanimité une résolution visant à résoudre la crise qui sévit au pays dans le système des pensions et des revenus de retraite.

Les membres du SCFP de toute l’île demandent au gouvernement fédéral de prendre les mesures suivantes pour régler la crise :

  • Hausser du double les prestations du RPC pour fournir jusqu’à 50 pour cent du salaire moyen et accroître le SRG de 15 pour cent afin qu’aucune personne âgée ne vive dans la pauvreté.
  • Adopter des lois plus strictes pour protéger le revenu de retraite des travailleurs.
  • Faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens puissent adhérer à des régimes de retraite à prestations déterminées.

Les délégués ont aussi demandé la tenue d’un sommet national sur les régimes de retraite.

Paul Moist, président national du SCFP, a rappelé aux délégués que plus de 11 millions de Canadiens, qui se rendent au travail chaque jour, n’ont pas de régime de retraite de l’employeur. « Nous devons lutter pour défendre les régimes de retraite existants des membres du SCFP et d’autres travailleurs. Nous nous sommes battus pour obtenir ce que nous avons et nous ne reculerons pas. Nous devons veiller à ce que tous les travailleurs, et non seulement les membres du SCFP, profitent de bons régimes de retraite et puissent compter sur des revenus sûrs à leur retraite. »

« Les problèmes de nos régimes de retraite durent depuis de nombreuses années, mais il a fallu un effondrement du marché pour que quelqu’un le reconnaisse », a soutenu Gordon Muncey, membre de longue date du SCFP, au sujet de la résolution.

« Les habitants de l’île sont parmi les moins bien payés du pays et beaucoup n’ont pas de régime de retraite », a ajouté Leo Cheverie, membre de la division du SCFP de l’Î.-P.-É.
« Il nous faut un régime de retraite universel qui permet à tous les travailleurs de prendre leur retraite avec dignité », a conclu Lane MacLaren.

Photo: Milo Murray, président du SCFP-Î.-P.-É., Claude Généreux, Doreen Wall, ancienne présidente du SCFP-Î.-P.-É., et Paul Moist, président national, qui coupent le gâteau du 30e anniversaire du SCFP-Î.-P.-É. au congrès annuel cette semaine.