Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le président et chef de la direction du géant des transports Bombardier a publiquement mis en doute la valeur des les partenariats public-privés (PPP).

Prenant la parole à une conférence organisée en Californie, Pierre Beaudoin a affirmé que les entreprises privées ne sont pas toujours le meilleur choix pour financer des projets d’infrastructure en transport.

Il a souligné la différence entre les taux d’emprunt publics et privés et mis en lumière les effets continus de la crise financière sur le financement privé.

Les doutes de M. Beaudoin sont fondés sur l’expérience réelle. En 2007, Bombardier a perdu 164 millions de dollars dans l’effondrement d’un PPP créé pour entretenir et renouveler le système de métro de Londres.

Le projet privatisé a été qualifié « d’échec spectaculaire » et de « désastre de conception ».

Les contribuables londoniens sont maintenant aux prises avec des réductions de service et des retards de mise à niveau pour payer pour le fiasco provoqué par la privatisation.

 Couverture médiatique sur l’allocution de M. Beaudoin