Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 11 mai, les trois syndicats représentant 25 000 fournisseurs de services de santé de la province ont présenté une nouvelle offre de règlement dans le cadre de leurs discussions avec l’Association des organisations de la santé de la Saskatchewan (SAHO).

« L’offre reconnaît et valorise l’ensemble des compétences professionnelles que possèdent les fournisseurs de services de santé, a affirmé Gordon Campbell, président du Conseil de la santé du SCFP. Ce sont des personnes clés qui programment les chirurgies, effectuent les épreuves de dépistage des cancers ou du virus H1N1, offrent des soins infirmiers et des services de thérapie de pointe, assurent des services de prévention des infections et de nutrition de qualité, entre autres nombreux services de santé. »

« Pourquoi nos membres sont-il les seuls du secteur de la santé à devoir payer plus pour obtenir des licences, même s’ils gagnent de moins en moins chaque jour? » se demande Bonnie Erickson, présidente du comité de négociation des fournisseurs de services de santé du Syndicat des employés du gouvernement et des services généraux de la Saskatchewan (SGEU). « C’est ce genre d’enjeux relatifs à l’équité que les syndicats abordent dans leur offre. »

Les syndicats soulignent que le coût des solutions visant à régler ces questions d’équité dans leur plan global est minime et que les fournisseurs de soins de santé ne demandent pas des taux de rémunération plus élevés que ceux qui s’appliquent à d’autres dans le secteur public. Si rien n’est fait, de plus en plus de membres syndiqués abandonneront le système de santé parce que leur charge de travail est trop lourde, qu’il y a pénurie de personnel et qu’ils n’ont pas le respect qu’ils méritent. Les postes resteront vacants jusqu’à ce qu’une solution équitable ait été mise en œuvre.

Les fournisseurs de services de santé de la province sont les aides aux soins spéciaux, les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, les travailleuses et travailleurs des services alimentaires, le personnel de la blanchisserie, de l’entretien et des activités, les travailleuses et travailleurs de la stérilisation, les travailleuses et travailleurs de la maintenance, des services administratifs, du secrétariat, de la thérapie et des loisirs, et le personnel de la technologie médicale. L’UIES représente 11 000 fournisseurs de soins de santé dans quatre régions de la santé. Le SGEU, pour sa part, en représente 2 000 dans trois régions de la santé. Enfin, le Conseil de la santé du SCFP représente 12 600 travailleuses et travailleurs de la santé dans cinq régions de la santé.