Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa  – Une large coalition de politiciens, d’experts de renommée mondiale, de victimes de l’amiante, de syndicalistes, de chercheurs et de professionnels de la santé somme le gouvernement du Canada d’interdire la production et l’exportation de l’amiante.
 
Ce groupe demande aussi des politiques de transition équitables pour les régions qui dépendent de cette industrie.

« L’amiante constitue le plus grand tueur industriel que le monde ait jamais connu, a déclaré le député du NPD Pat Martin. L’amiante tue plus de Canadiens que l’ensemble des autres causes industrielles; pourtant, le Canada continue d›être l’un des principaux producteurs et exportateurs d’amiante au monde. Nous exportons la misère humaine à une échelle monumentale; c’est une honte internationale. » Député de Winnipeg-Centre et ancien travailleur de mine d’amiante, M. Martin pilote le dossier de l’interdiction de produire et d’exporter de l’amiante à la Chambre des communes.

« Persister dans l’ignorance et le mépris des connaissances prouvant la dévastation de la santé humaine par l’amiante est une conduite ignoble qui déshonore notre pays et ses citoyens aux yeux du monde entier, d’autant plus que cette entreprise infâme est financée par le gouvernement », a déclaré le Dr Fernand Turcotte, professeur émérite de santé publique à la faculté de médecine de l’Université Laval. M. Turcotte a parlé des nombreuses représentations faites devant les gouvernements d’Ottawa et de Québec sur les dangers de l’industrie de l’amiante, toutes ignorées, au péril des travailleurs du Canada et de l›étranger.

« Il est payant à long terme d’investir dans la prévention des risques professionnels », a déclaré le Dr Tushar Kant Joshi, médecin en hygiène du travail et du milieu, fellow au Collegium Ramazzini en Italie. Le Dr Joshi a discuté de la croissance rapide de l’industrie de l’amiante en Inde, qui coïncide avec la baisse de la consommation d’amiante en Occident. Selon lui, cela s’explique par la faiblesse des contrôles et de leur application en Inde.

Les autres intervenants lors de l›événement étaient : le Dr Kapil Khatter, médecin de famille à Ottawa et président de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement; Mike Bradley, maire de Sarnia; Barry Castleman, ingénieur chimiste, écologiste et consultant en substituts de l’amiante à l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale; Hassan Yussuff, secrétaire-trésorier du Congrès du travail du Canada; et Sandra Kinart, travailleuse en santé communautaire et militante communautaire, dont le mari Blayne s’est vu diagnostiquer un mésothéliome.