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Les travailleurs et les dirigeants municipaux de Peterborough, en Ontario, ont collaboré à la recherche de solutions pour garder publique la collecte des ordures ménagères de la ville.

Cette coopération entre la Ville et le syndicat a permis de repousser un projet de privatisation risqué.  Et, pour les résidents de Peterborough, il en résultera des services améliorés et une excellente optimisation des ressources.

Le processus est documenté dans un nouveau rapport du SCFP intitulé Costs and Consequences of Solid Waste Collective Alternatives in Peterborough (Coûts et conséquences des solutions collectives pour les ordures ménagères à Peterborough).
 
Il y a trois ans, la Ville de Peterborough semblait déterminée à privatiser et à sous-traiter tout un éventail de services municipaux, notamment en ayant recours à la « concurrence dirigée » pour la collecte des ordures ménagères.

La Ville avait commandé un rapport à un expert-conseil en travaux publics.  Celui-ci a recommandé une restructuration en profondeur, ainsi que l’impartition et la sous-traitance de plusieurs services.  Les emplois de douzaines de travailleurs municipaux ainsi que la qualité des services étaient menacés. 

Mais plutôt que de se fier uniquement à des  conseillers externes, la Ville a pris la mesure constructive de consulter les employés des travaux publics et de collaborer avec eux.  Les dirigeants de la section locale 504 et les conseillers syndicaux Grant Darling, Phil Jacobs, Allison Davidson et d’autres ont travaillé avec les responsables des finances de  Peterborough à l’élaboration d’une analyse détaillée du coût de leurs services. 

La méthode était parfaitement sensée. Qui comprend la nature de ces services mieux que les personnes qui les fournissent et les administrent?  Malheureusement, de nombreuses organisations se fient aux recommandations superficielles fournies par des experts-conseils externes au lieu de travailler en collaboration avec leurs propres employés.

Dans le cadre de ce processus, la section locale 504 a demandé à l’économiste du SCFP d’examiner le rapport de l’expert-conseil, d’analyser le modèle d’établissement des coûts de la Ville, de fournir des faits sur les coûts comparatifs des services publics et privés de la collecte des ordures et de rencontrer les représentants de la Ville.

Toby Sanger a présenté cette analyse détaillée dans son rapport (Coûts et conséquences des options collectives pour les ordures ménagères à Peterborough).

M. Sanger en arrive aux conclusions suivantes :

  • Les coûts de la collecte publique des ordures sont moins élevés à Peterborough que dans des villes ontariennes semblables.
  • Rien ne montre de manière convaincante que la sous-traitance des services de collecte des ordures ménagères permet de garder les coûts inférieurs à ceux de la prestation publique – en fait, les coûts des services privés ont tendance à grimper plus rapidement que les coûts publics.
  • La prestation publique offre d’autres avantages dont il faut tenir compte dans les comparaisons de coûts.
  • La sous-traitance oblige à renoncer à une certaine marge de manœuvre et expose les municipalités à de plus grands risques.

Les membres de la section locale 504 et les représentants municipaux se sont efforcés de cerner les domaines où il était possible de réaliser de véritables économies et d’améliorer les services.   

Beaucoup de ces options ont été incluses dans des conventions collectives subséquentes, d’abord dans une entente arrivée à échéance à la fin de 2009, puis dans une convention de trois ans qui vient tout juste d’être signée avec la Ville et qui durera jusqu’à la fin de 2012. Ces ententes maintiennent le contrôle des coûts tout en bonifiant les salaires et avantages sociaux des travailleurs.

Le résultat a été une excellente optimisation des ressources, une amélioration de la qualité des services et des relations positives entre la Ville et ses travailleurs.  La situation syndicale-patronale à la Ville a rarement été aussi bonne.  Le syndicat et la haute direction de la Ville se rencontrent régulièrement pour discuter des moyens à prendre pour améliorer les ententes de travail.

L’expérience positive de Peterborough, ainsi que le rapport du SCFP, sont un excellent exemple de solutions viables, en plus de constituer une ressource utile pour les membres du SCFP et les représentants municipaux d’autres collectivités qui songent à privatiser les services de collecte des ordures ménagères.