Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

De Victoria à Halifax, des membres du SCFP ont profité de la Journée mondiale de l’eau pour célébrer et faire la promotion des services publics d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

À Victoria, le SCFP et ses partenaires de coalition arrivent à la fin d’une campagne visant à garder le nouveau système régional de traitement des égouts entre des mains publiques. La collectivité s’est fortement mobilisée et les raisons de dire non à la privatisation sont nombreuses, dont une récente analyse qui indique que le traitement public des égouts permettrait d’économiser 100 millions de dollars.

Comme l’écrit le commentateur Murray Dobbin, c’est une bataille qu’on ne peut se permettre de perdre.

Dans la ville voisine de Vancouver, le SCFP a participé à une célébration enthousiaste de la Journée mondiale de l’eau au cours de laquelle des prix « Tappie » ont été décernés aux défenseurs du droit à l’eau.

Le SCFP C.-B. travaille également avec le Conseil des Canadiens, Mines Alerte et le gouvernement national Tsilhqot’in pour protéger le bassin hydrographique de Fish Lake. Ces groupes s’opposent à des plans d’aménagement d’une mine d’or et de cuivre à ciel ouvert près de Williams Lake qui détruirait le bassin hydrographique de Teztan Biny (Fish Lake).

En Alberta, le SCFP a participé à une table ronde sur la menace de la commercialisation de l’eau. Le Conseil des Canadiens a convoqué cette rencontre réunissant plus d’une douzaine de groupes différents tout juste avant la Journée mondiale de l’eau. L’Alberta est la première province à faire l’expérience d’un marché ouvert pour la vente et l’achat de permis d’exploitation hydraulique, ce qui réduit l’eau au statut de commodité et menace le contrôle local d’une ressource publique.

Des vidéos ont été présentées à d’autres événements communautaires d’un bout à l’autre du pays. À Kelowna, le SCFP a cocommandité la présentation de Tapped. À Brockville, le président de la section locale 115 du SCFP, qui travaille dans l’industrie de l’eau, a pris part à la discussion après la présentation du film Flow.

En Nouvelle-Écosse, le SCFP participe à une vaste et active coalition de l’eau. Les groupes se sont servis de la Journée mondiale de l’eau pour demander au gouvernement provincial d’agir pour faire la promotion de l’eau du robinet, protéger les aquifères et reconnaître le droit à l’eau.

L’Internationale des services publics, la fédération syndicale mondiale dont le SCFP est membre, a profité du 22 mars pour faire la promotion des partenariats public-public comme une solution de rechange à la privatisation.