Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleuses et travailleurs des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée ont voté à 77 pour cent en faveur d’une nouvelle convention collective de deux ans avec les employeurs du secteur de la santé de la C.-B. L’entente protège les salaires et l’assurance-maladie complémentaire, en plus d’élargir l’éventail de possibilités pour les travailleuses et travailleurs touchés par la restructuration et la privatisation en prolongeant les droits d’ancienneté, en améliorant les dispositions relatives aux indemnités de départ et en haussant le financement destiné à la formation.

L’entente prévoit aussi des rajustements salariaux spéciaux pour certaines catégories d’emploi où les exigences de scolarité et les responsabilités ont augmenté et où il y a des problèmes de recrutement et de maintien en poste.

La convention collective, qui régit 48 000 travailleuses et travailleurs, a été conclue le 6 février entre l’Association de négociation multisyndicale des établissements (FBA) et l’Association des employeurs du secteur de la santé de la C.-B. Les votes de ratification ont eu lieu partout dans la province au cours des trois dernières semaines.

Judy Darcy, porte-parole de la FBA, affirme que l’entente offre aux membres des mesures concrètes pour assurer plus de certitude et de stabilité dans un système de soins de santé qui continue de subir compressions et restructurations.

« Les patients et les pensionnaires des établissements de soins de longue durée profiteront aussi de l’entente car les dispositions que nous avons négociées aideront à retenir les travailleuses et travailleurs touchés par la sous-traitance et la restructuration », ajoute Mme Darcy, qui est aussi secrétaire et directrice des affaires du Syndicat des employés d’hôpitaux.

« En dépit du cadre de négociation restrictif du gouvernement, nous avons fait des percées dans les principales priorités de négociation de nos membres, soutient Judy Darcy. Et nous y sommes arrivés tout en protégeant les salaires et en veillant à ce que les prestations de santé complémentaires demeurent intactes et viables pour les membres et leurs familles. »

La convention régit environ 270 catégories d’emploi dans chaque domaine de la santé, y compris les soins infirmiers, les dossiers santé, la technologie de l’information, la logistique et l’approvisionnement, les épreuves diagnostiques, la pharmacie, les métiers et l’entretien, la nutrition, l’entretien ménager et la paie.

L’Association de négociation des établissements compte 11 syndicats membres, dont le Syndicat des employés d’hôpitaux, qui représente plus de 90 pour cent des travailleuses et travailleurs régis par l’entente.

Le B.C. Government and Service Employees’ Union (Syndicat des employés du gouvernement) et l’International Union of Operating Engineers représentent aussi un nombre important de membres du secteur.

La nouvelle convention collective prend fin le 31 mars 2012.