Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Indah Budiarti est infirmière et sage-femme, secrétaire par intérim du réseau jeunesse Asie-Pacifique de l’Internationale des services publics (ISP) et organisatrice et éducatrice à l’ISP, qui représente 20 millions de travailleuses et de travailleurs du secteur public dans le monde. Indah, qui est au service du bureau d’Asie-Pacifique de l’ISP à Singapour, termine présentement une maîtrise à l’université ouvrière mondiale du travail en Allemagne. Dans le cadre de son programme de maîtrise, Indah a choisi de faire un stage intensif de six semaines au SCFP, affilié à l’ISP. Dans une entrevue avec le SCFP, Indah explique son choix : « Le SCFP a une longue histoire de la solidarité internationale avec l’ISP, en plus d’être le plus grand syndicat du Canada. L’organisation mène une solide campagne en faveur de services publics de qualité et contre la privatisation. Il est important d’apprendre de ce syndicat solidement établi dans un pays développé et de voir ce que je peux rapporter en Asie, où le syndicalisme est aussi bien implanté. Il sera tout aussi intéressant de comparer le syndicat d’un pays développé à celui d’un pays en développement. Le travail et les campagnes du SCFP, sa lutte constante et sa détermination à protéger des services publics de qualité et à défendre les membres du syndicat m’interpellent. »

Indah est membre du syndicat des travailleuses et travailleurs des services pharmaceutiques et des soins de santé de Yogyakarta, en Indonésie. « En 1998, après l’effondrement du régime, le visage de la démocratie a changé en Indonésie. Il était temps de bâtir une nouvelle démocratie. Le nouveau régime a ratifié les conventions de l’OIT sur la liberté d’association et le droit à la syndicalisation », a expliqué Indah.

En septembre 1999, l’ISP a ouvert un bureau en Indonésie, un pays qui compte entre 2 et 2,5 millions de travailleuses et de travailleurs du secteur public. « Nous constatons ce potentiel en Indonésie et l’ISP m’a nommée pour établir des liens avec ce bassin de membres possibles, a précisé Indah. Bien entendu, pour les nouveaux syndicats, j’ai fait du repérage dans les milieux de travail et j’ai mis en place de bonnes relations, en plus d’expliquer la nature du syndicat international. Tranquillement, des liens se développent. En 2005, nous avons accueilli cinq nouveaux affiliés – trois syndicats du secteur de l’électricité, un des eaux et un autre des services dans les aéroports. »

En plus de recruter et de syndiquer des membres, l’ISP offre des services d’éducation et d’animation. « Les nouveaux syndicats ont droit à la négociation collective. Nous apprenons donc ce qu’est la négociation collective et comment on s’y prend pour négocier. J’admire les services d’éducation du SCFP, parce qu’ils sont basés sur la nécessité d’offrir aux membres les compétences et les connaissances voulues pour protéger leurs intérêts et leurs droits. »

Au cours des six semaines qu’Indah passera avec le SCFP, elle rencontrera les dirigeants au bureau national, participera à un cours d’une semaine au Manitoba, observera un congrès de division en Saskatchewan et assistera à une séance de négociations à Ottawa.