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Le budget

Pas de changements dans les paiements de transfert aux provinces et territoires et une faible augmentation de la prestation universelle pour la garde d’enfants pour les familles monoparentales.

Les effets concrets

Le gouvernement conservateur ne fait rien pour instaurer un programme national qui assurerait à toutes les familles l’accès à des services de garde de qualité, abordables et inclusifs. Le niveau des transferts destinés à la garde d’enfants a été considérablement réduit en 2006, passant de 650 millions de dollars à 250 millions de dollars,  alors que ce montant devait atteindre 1,2 milliard de dollars en 2007.

Les enfants et les parents canadiens ne peuvent pas espérer trouver les services de garde dont ils ont besoin compte tenu de l’absence d’investissements suffisants dans un programme responsable de garde à l’enfance. Le Canada occupe le dernier rang de 25 pays industrialisés en ce qui a trait à l’accès aux services de garde. Trois quarts des femmes au Canada veulent un service de garde, mais le nombre actuel de places en garderie ne répond même pas à 20 % de la demande. Ce budget ne fait rien pour améliorer ces statistiques désastreuses. En fait, il aggrave la situation.

La hausse minimum de la prestation pour la garde à l’enfance consentie aux familles monoparentales ne fera rien pour augmenter le nombre de places et ne donnera pas plus de choix à ces familles.

De meilleurs choix

Un meilleur choix consiste à mettre en œuvre un plan national assorti de cibles mesurables et d’échéanciers et visant à doter le Canada d’un réseau inclusif et accessible de services de garde de qualité, abordables, publics et sans but lucratif. Il est possible d’y arriver en accroissant significativement les transferts fédéraux aux provinces et territoires participants en leur versant immédiatement une somme additionnelle de 2,2 milliards, puis en haussant ce montant à 5 milliards d’ici 2013.

Un meilleur choix, c’est soutenir les familles et les aider à sortir de la pauvreté, c’est permettre aux parents de faire des études et d’améliorer leurs compétences et c’est fournir à tous les enfants les bases requises pour favoriser leur apprentissage continu.


ChildCare_Fr.pdf