Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’Association de négociation des établissements (Facilities Bargaining Association ou FBA) et les employeurs de la santé de la C.-B. ont conclu un accord de principe au nom de 48 000 travailleuses et travailleurs d’hôpitaux et d’établissements de soins de longue durée.

L’entente de deux ans protège les salaires et l’assurance-maladie complémentaire, élargit les options offertes aux travailleuses et travailleurs touchés par la restructuration et la privatisation et assure des hausses de salaires pour certaines catégories d’emploi.

L’accord a été conclu dans un contexte de gel des salaires imposé par le gouvernement dans le secteur public, à peine quelques semaines avant le dépôt d’un budget post-olympiques qui devrait donner lieu à une nouvelle série de compressions dans les budgets des régies de la santé.

La porte-parole de la FBA, Judy Darcy, soutient que l’entente offre aux membres la certitude et la stabilité dont ils auront besoin pour résister à une autre série de compressions et de restructurations.

« Grâce à des choix créatifs et raisonnables, nous avons pu faire des progrès dans les principales priorités de négociation de nos membres », affirme Mme Darcy, qui est aussi secrétaire et agente d’affaires du Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH).

« Nous avons aussi réussi à protéger les salaires et à faire en sorte que les régimes d’assurance-maladie complémentaire demeurent intacts pour les membres et leurs familles. »

Judy Darcy souligne que les patients et les pensionnaires des établissements de soins de longue durée profiteront de l’entente parce que plusieurs dispositions relatives à la sécurité d’emploi contribueront à retenir les travailleuses et travailleurs touchés par la sous-traitance et la restructuration. L’entente vise autour de 270 emplois dans divers domaine de la santé, y compris les soins infirmiers, les dossiers patients, la technologie de l’information, la logistique et l’approvisionnement, les épreuves diagnostiques, les métiers et l’entretien, les services diététiques, l’entretien ménager et la paie.

L’Association de négociation des établissements regroupe de nombreux syndicats, dont le Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), qui représente plus de 90 pour cent des travailleuses et travailleurs régis par la convention collective.

Le BC Government and Service Employees’ Union et l’International Union of Operating Engineers représentent aussi un nombre important de travailleuses et de travailleurs de ce secteur.

La FBA recommande l’entente à ses membres et organisera des votes de ratification.

La présente convention collective arrive à échéance le 31 mars 2010.

Pour en savoir plus sur le règlement, consultez le site www.heu.org