Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le prochain budget ontarien doit rejeter les appels en faveur de ventes d’actifs et de compressions radicales dans les dépenses au profit d’investissements économiques stratégiques à long terme visant à créer et à préserver des emplois.

« Il ne sert à rien de brûler les meubles pour chauffer la maison, a affirmé Fred Hahn, président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), division de l’Ontario. Les compressions dans le secteur public et les ventes d’actifs ne créeront pas les emplois nécessaires pour que les Ontariens profitent réellement de la reprise économique, en plus de ne rien faire pour réduire le déficit. »

Les profits des entreprises ont peut-être commencé à prendre du mieux, mais les travailleurs ontariens ont continué de voir chuter leurs revenus tout au long de 2009. En décembre, encore d’autres emplois sont disparus, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

« L’Ontario peut maintenant se vanter d’avoir le taux de chômage le plus élevé à l’ouest des Maritimes, a précisé M. Hahn. Il n’y a pas de meilleur moyen de lutter contre le déficit que de créer des emplois. »

La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a averti les gouvernements du monde qu’un ralentissement trop précoce des dépenses de stimulation pourrait nuire à la reprise économique. Fred Hahn a dit au Comité que le prochain budget provincial devait investir dans les services publics, qui offrent la meilleure stimulation économique par dollar dépensé.

« L’économie ontarienne a connu un changement fondamental, a-t-il expliqué, et nous devons repenser en profondeur la réponse du gouvernement à ce changement. Les vieilles recettes usées ne fonctionnent plus. Les Ontariens ont besoin d’un budget qui renforce la capacité fiscale de la province, qui crée des emplois, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, et qui conserve des actifs publics importants pour les collectivités de toute la province. »

Fred Hahn a invité le gouvernement ontarien à présenter un budget « vert » ce printemps, en investissant dans l’efficacité énergétique, les transports en commun, l’énergie renouvelable et l’achat local.

« Ces investissements “verts” donneront un excellent rendement en créant des emplois et en améliorant l’environnement, en plus de consolider la force et la productivité de l’économie grâce à une efficience et une compétitivité accrues », a soutenu M. Hahn.

Fred Hahn est devenu président du SCFP-Ontario en décembre 2009. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat de l’Ontario. Il compte plus de 220 000 membres dans les secteurs des hôpitaux, des municipalités, des établissements de soins de longue durée, des organismes de services sociaux, des écoles et des universités.

On peut consulter le mémoire prébudgétaire du SCFP-Ontario à : http://www.cupe.on.ca