Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Pour de nombreux retraités, la crise économique a clairement démontré l’incapacité de notre système actuel de régimes de retraite à protéger leurs épargnes de retraite. Alors que les gouvernements se demandent comment se débarrasser de la dette accumulée pendant la récession, les retraites des travailleurs risquent de devenir encore plus précaires.

 

Au congrès national de 2009 du SCFP, la très grande majorité des membres présents ont voté pour l’élaboration d’une stratégie de protection et d’amélioration des régimes de retraite. En adoptant le document d’orientation stratégique de 2009-2011, le SCFP s’est engagé à travailler avec les membres, les employeurs et les gouvernements à consolider les régimes de retraite de tous les travailleurs canadiens.

Le SCFP consacrera des ressources au lobbying en faveur de plusieurs projets et réformes en matière de retraite :

  • Mise en place d’un système national d’assurance retraite basé sur les principes et valeurs de notre système universel de soins de santé.
  • Augmentation des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) afin qu’elles fournissent jusqu’à 50 pour cent du salaire moyen.
  • Augmentation des seuils pour les surplus, restrictions plus rigoureuses des suspensions de cotisation et règles plus strictes en matière de capitalisation du déficit de solvabilité.
  • Poursuite de nos campagnes en faveur de régimes de retraite pour celles et ceux qui n’en ont pas et de la création d’une caisse d’assurance pour protéger les régimes de retraite.
  • Participation forte et visible au débat national sur les régimes de retraite.
  • Protection des régimes de retraite contre les tentatives de démantèlement par les grandes entreprises et les gouvernements.
  • Lobbying et négociation pour le droit de tous les Canadiens à un salaire de subsistance et à un régime de retraite.
  • Poursuite de la promotion des régimes de retraite à prestations déterminées comme meilleurs régimes pour les membres du SCFP.

Pour en savoir plus sur les grands enjeux des régimes de retraite des travailleurs, et pour savoir comment protéger et promouvoir des régimes de retraite de qualité, consultez le document « La sécurité des retraites pour tous » sur le site Web du Congrès du travail du Canada. Le CTC organise aussi des forums sur les régimes de retraite à Sudbury, Oshawa, Brandon et Winnipeg.

Au cours des prochains mois, le SCFP dévoilera sa propre campagne de mobilisation et de sensibilisation de ses membres sur les régimes de retraite. Visitez scfp.ca pour vous tenir au courant.