Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Haïti : le SCFP se retrousse les manches

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a remis aujourd’hui un don de
100 000 $ à Oxfam-Québec pour aider Haïti à affronter les suites du tremblement de terre.

« Nos pensées accompagnent le peuple haïtien ainsi que tous ceux et celles qui ont perdu ou qui recherchent un être cher », a déclaré Paul Moist, président national du SCFP.

En plus de ce don de l’instance pancanadienne du SCFP, des sections locales de partout au pays recueillent des dons pour Haïti.

« Nous sommes extrêmement fiers de la solidarité dont font preuve nos membres et nos sections locales à l’égard du peuple haïtien », a déclaré Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP.  « Vu l’ampleur de la tragédie, les dons doivent continuer à affluer pour la reconstruction et pour améliorer la vie des Haïtiens », a-t-il ajouté.

Le SCFP encourage ses 600 000 membres à poursuivre les dons individuels sur le site Web « Solidarité avec Haïti » mis en place par le Congrès du travail du Canada et la Croix-Rouge. Le gouvernement fédéral ajoutera un dollar à chaque dollar de don individuel sur ce site.  L’adresse pour accéder à ce site est : www.scfp.ca/donshaiti


La grève des cols bleus de Montréal débute lundi

Le coup d’envoi de la grande grève rotative du Syndicat des cols bleus de Montréal débutera bel et bien lundi prochain, le 25 janvier, dans l’arrondissement Ville-Marie.  Dans une décision rendue plus tôt aujourd’hui, le Conseil des services essentiels a déterminé la liste des services à maintenir dans le cadre de ces arrêts de travail.  Le débrayage durera 40 jours et s’effectuera un arrondissement à la fois (19) en plus d’une journée de grève pour les services centraux.  Tous les arrondissements et les services centraux seront affectés deux fois, à tour de rôle.  C’est la première fois qu’une grève rotative aura lieu à Montréal.

Le syndicat vise ainsi à perturber l’administration municipale tout en gênant le moins possible les citoyens.  Notons que les propositions du syndicat quant à la cueillette des ordures et au déblaiement et chargement de la neige ont été, pour l’essentiel, acceptés par le Conseil. 

Ainsi, pour le déneigement, les cols bleus seront au travail si les précipitations dépassent
9 cm.

Les cols bleus de Montréal sont sans contrat de travail depuis le 31 août 2007.  Ils ont déjà effectué deux jours de grève en 2009 et ont envoyé un dépliant de sensibilisation à tous les foyers montréalais.


Décès d’un confrère

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le 19 janvier la mort de notre confrère Jacques Tremblay, survenue dans un accident de la route alors qu’il était en fonction.  Jacques était chef mécanicien d’appareillage à la centrale Bersimis I d’Hydro-Québec et membre de la section locale 1500, le Syndicat des employé(e)s de métiers d’Hydro-Québec.  Le SCFP offre toutes ses sympathies aux confrères, consœurs et proches de Jacques Tremblay.


Des travailleurs de Nouvelle-Écosse concluent une entente de principe

Lundi matin, après seulement deux heures passées sur les piquets de grève, les 4 000 travailleurs d’hôpitaux des régions rurales de Nouvelle-Écosse ont conclu une entente de principe.  Cet accord est intervenu peu de temps après la conclusion d’une autre entente de principe avec les 3 000 travailleurs des conseils scolaires. Les détails de ces ententes seront rendus publics après les votes de ratification. 


L’infrastructure locale,  priorité des Canadiens

Un nouveau sondage montre que les Canadiens veulent préserver et accroître les dépenses fédérales consacrées à l’infrastructure et aux services publics locaux – et qu’ils sont prêts à payer plus d’impôts pour y arriver.

Le sondage de la Fédération canadienne des municipalités indique que les Canadiens font un lien direct entre l’infrastructure et les services municipaux et leur qualité de vie.  Ils considèrent aussi que l’infrastructure communautaire est essentielle à une saine économie.

Presque tous les Canadiens – 96 % – croient que le gouvernement fédéral doit maintenir ou accroître les dépenses consacrées à l’infrastructure locale, alors que près de 70 % des répondants ne veulent pas que le déficit soit remboursé par une diminution des dépenses consacrées à l’infrastructure.

La protection du financement destiné à la construction et à la réparation des routes, des ponts, des systèmes de traitement et de distribution de l’eau et des transports en commun est la deuxième priorité des Canadiens, tout de suite après les dépenses en santé.


Campagne des cols bleus de Québec

Les cols bleus de la Ville de Québec passent à l’action contre la privatisation de la collecte des ordures ménagères déjà annoncée par la Ville.  Le 20 janvier, la section locale 1638 du SCFP a entrepris une campagne médiatique en diffusant, sur les ondes de plusieurs radios de Québec, une publicité de trente secondes.  La pub, humoristique et percutante, dénonce la privatisation à 100% de la collecte des ordures ménagères, prévue à compter du premier avril.

Le président du syndicat des employés manuels, Jean Lachance, explique : « Lorsque la Ville va s’être départie de sa machinerie et de ses employés, elle ne pourra plus dire aux entrepreneurs privés que s’ils demandent trop cher, elle va faire le travail elle-même.  Quand les entrepreneurs vont savoir que la Ville n’a plus d’équipement ni d’employés pour ramasser les ordures, vous allez voir que les prix vont se mettre à monter. »


Les syndicats d’Air Canada choisissent Roy Romanow pour les représenter au Conseil d’administration

Le conseil des syndicats qui représentent les employés syndiqués d’Air Canada a choisi l’Honorable Roy Romanow comme représentant des employés au Conseil d’administration du transporteur.

M. Romanow est un ancien premier ministre de la Saskatchewan et il a dirigé les travaux de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada.  Il est membre du Conseil privé et Officier de l’Ordre du Canada.  Il fait depuis longtemps la promotion d’une représentation des syndicats au sein des conseils d’administration et a lui-même fait partie de conseils d’administration d’entreprises du secteur privé.  Il fait actuellement partie du conseil de Torstar Inc.

La représentation des employés sur le Conseil d’administration du transporteur a été négociée par les syndicats en juin 2009, alors que, dans le cadre d’une importante restructuration de l’entreprise, Air Canada réclamait la signature de conventions collectives à coût nul et l’appui des syndicats à une révision de ses obligations en matière de financement des régimes de retraite.  Cette négociation et la médiation du fédéral ont permis aux syndicats d’obtenir une participation au capital-actions de la compagnie et un siège au Conseil d’administration d’Air Canada.


La secrétaire-trésorière du CSHO élue à la vice-présidence de HOOPP

Helen Fetterly, membre du SCFP et vice-présidente du CHSO, a récemment été élue vice-présidente du Conseil des fiduciaires du Hospitals of Ontario Pension Plan (Régime de retraite des hôpitaux de l’Ontario) (HOOPP), pour le mandat 2010-2011.

Mme Fetterly, une infirmière auxiliaire autorisée à l’hôpital communautaire de Cornwall, est membre de la section locale 7811 du SCFP.  Elle est aussi secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), un poste auquel elle a été élue pour la première fois en 1998. 

HOOPP est l’un des régimes de retraite les plus importants du Canada.  Il gère un actif de 31 milliards de dollars, la caisse de retraite de plus de 250 000 membres et retraités. 


Des travailleurs d’AIC lancent un concours vidéo

Des travailleurs des Services de soutien à l’intégration de l’Ontario lancent un concours de vidéo par lequel ils encouragent les travailleurs des agences pour l’intégration communautaire de l’ensemble de la province à expliquer l’importance de leur travail dans leurs propres mots.

Les documents vidéos seront disponibles sur YouTube et la vidéo gagnante sera présentée le samedi 6 mars à l’occasion de la Conférence des services sociaux du SCFP-Ontario qui aura lieu à Windsor.  Le vidéaste gagnant recevra aussi une nouvelle caméra vidéo. 

Pour en savoir plus sur ce concours et sur la façon d’y participer pour raconter votre propre histoire, rendez-vous sur :  http://www.integrationpossible.ca/


Le SCFP inaugure son bureau de la Vallée de l’Outaouais

Le tout nouveau bureau du SCFP, celui de la région de la Vallée de l’Outaouais à Pembroke, a été inauguré officiellement le vendredi 15 janvier.

Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Claude Généreux, était sur place pour couper le traditionnel ruban et pour célébrer avec les sections locales qui seront desservies par le bureau de la Vallée de l’Outaouais.

« L’ouverture de ce nouveau bureau s’inscrit dans l’engagement du SCFP à assurer le meilleur service possible à tous ses membres, où qu’ils soient au pays », a dit
M. Généreux.  L’ajout du bureau de la Vallée de l’Outaouais porte à 65 le nombre total de bureaux régionaux du SCFP au Canada. 


Nos félicitations à la patineuse Anabelle Langlois

C’est officiel, la patineuse artistique Anabelle Langlois, en duo avec Cody Hay, sera de l’équipe olympique canadienne aux Jeux de Vancouver le mois prochain.  Anabelle et Cody se sont qualifiés le 16 janvier dernier lors des championnats canadiens de patinage artistique à London, en Ontario.

Il faut savoir qu’Anabelle compte beaucoup de fans au SCFP, avec au premier rang sa mère, Hélène Lahaie-Langlois, de la Direction des finances et de l’administration du bureau national du SCFP à Ottawa.

Anabelle a participé aux Jeux de Salt Lake City en 2002.  Avec Cody Hay, elle a remporté la 3e place aux championnats canadiens de 2007 et la 1re à ceux de 2008.  En 2009, Anabelle s’est patiemment et courageusement remise d’une blessure.

De la part des militants, des dirigeants et du personnel du SCFP, nos meilleurs vœux de succès à Anabelle et Cody.


Les baladodiffusions du Sommet bleu maintenant disponibles

Vous n’avez pas pu assister au Sommet bleu, la conférence nationale sur l’eau?  Vous pouvez maintenant écouter en ligne les conférences et les débats.

Sous chaque enregistrement individuel, vous trouverez la procédure à suivre pour vous abonner à nos baladodiffusions afin de les avoir directement sur votre iPod ou autre baladeur MP3 – et vous tenir au courant de toutes les baladodiffusions du SCFP à mesure qu’elles sont produites.

L’adresse pour accéder aux baladodiffusions est :  www.scfp.ca/balados.

:te/sepb 491