Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un nouveau rapport du CCPA conclut que le système canadien d’assurance-emploi ne passe pas le test de la récession et montre que de nombreux travailleurs sans emploi sont laissés pour compte.

L’étude souligne que le nombre de chômeurs canadiens qui ne reçoivent aucune prestation d’AE est passé de 650 760 en octobre 2008 à 777 400 en octobre 2009, malgré un accès plus facile au système. On estime à 500 000 le nombre de Canadiens qui ont présenté une demande à l’AE en 2009 et dont les prestations s’épuiseront parce qu’il est toujours très difficile de se trouver un nouvel emploi.

Pour aider à régler ces problèmes récurrents, le SCFP et le Congrès du travail du Canada proposent ce qui suit au gouvernement fédéral :

  • Fournir des prestations régulières en fonction de 360 heures de travail, peu importe où les travailleurs vivent et travaillent au Canada.
  • Augmenter immédiatement les prestations à 60 % des gains calculés selon les 12 meilleures semaines d’un travailleur.
  • Prolonger jusqu’à un maximum de 50 semaines la période pendant laquelle on peut toucher des prestations.