Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO, ONTARIO – Le Conseil des syndicats représentant les employés syndiqués d’Air Canada a annoncé aujourd’hui avoir choisi l’honorable Roy Romanow à titre de représentant au sein du Conseil d’administration du transporteur aérien.

M. Romanow est un ancien premier ministre de la Saskatchewan et il a dirigé la Commission royale sur l’avenir des soins de santé au Canada. Il est membre du Conseil privé et Officier de l’Ordre du Canada. M. Romanow est présentement attaché supérieur de recherche en politique publique à l’Université de la Saskatchewan.

M. Romanow a longtemps fait la promotion de la représentation des travailleurs au sein des conseils d’administration et il a siégé comme administrateur d’autres entreprises du secteur privé. Il siège présentement au sein du conseil d’administration de Torstar Inc.

La désignation de M. Romanow par les syndicats d’Air Canada est soumise aux procédures normales de gouvernance d’entreprise d’Air Canada, notamment sa nomination comme administrateur lors de l’assemblée générale annuelle.

La représentation des travailleurs au sein du conseil de la compagnie aérienne a été négociée par les syndicats en juin 2009, quand Air Canada a demandé à ses regroupements d’employés de signer des ententes collectives n’entraînant aucun coût et d’appuyer un calendrier révisé de paiement des prestations de retraite dans le cadre d’une restructuration plus large des opérations. Par ces négociations et le travail du médiateur fédéral, les syndicats ont obtenu une participation en capital au sein de l’entreprise, ainsi que la présence d’un représentant au conseil d’administration d’Air Canada.

Le Conseil des syndicats est composé de l’Association des pilotes d’Air Canada (ACPA), l’Association canadienne des régulateurs de vol (CALDA), les Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l’automobile (TAC), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale.