Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Châteauguay, le jeudi 14 janvier 2010 – Réunis en soirée en assemblée générale, la centaine de cols bleus de Châteauguay ont entériné à 96 % l’entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective conclue hier par leur syndicat, affilié au SCFP. Par conséquent, la grève qui devait être déclenchée à minuit est annulée.

Le nouveau contrat de travail d’une durée de trois ans prendra fin le 31 décembre 2010 et prévoit des hausses salariales globales de 6,5 %, la hausse du plancher d’emploi, l’instauration d’un quart de soir et l’amélioration du boni de vacances. «Nous sommes très satisfaits, a déclaré le président Stéphane Duguay. Nos membres étaient mobilisés, notre stratégie de négociation a porté fruits et nous avons réalisé des gains intéressants.»

Pratique innovatrice, le syndicat et la Ville ont également signé une lettre d’entente fixant à l’avance les hausses salariales annuelles (entre 2,5 % et 3,5 % selon l’IPC) et l’augmentation du plancher d’emploi, et ce, jusqu’en 2015. Cette entente est toutefois conditionnelle à l’obtention, avant l’échéance de la nouvelle convention, d’un accord sur la hausse de la participation de la municipalité au régime de retraite de ses employés manuels.

Notons également que tous les avis disciplinaires et toutes les suspensions qui découlaient des récents conflits sont retirés et que les journées de travail perdues seront compensées.

Le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d’activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l’éducation, les transports urbain et aérien, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.